Hyundai et Kia vont intégrer des panneaux solaires sur les toits de leurs voitures
Les panneaux solaires sont déjà bien implantés, sur les toits de nos maisons et de certains bâtiments. Bientôt, ils arriveront sur les toits de nos voitures.
Hyundai et Kia ont annoncé vouloir intégrer des panneaux solaires dans leurs voitures. Sur certains modèles, les clients pourront bénéficier de panneaux solaires sur leur toit ou leur capot. Ces panneaux génèreront de l’électricité qui aidera à augmenter les performances des véhicules à combustion interne, hybrides comme électriques.
Hyundai et Kia travaillent à embarquer des panneaux solaires sur leurs véhicules
Le Hyundai Motor Group développe actuellement une technologie de recharge solaire pour venir en aide à la source d’alimentation principale. Ces panneaux ne sauraient suffire à alimenter toute la voiture, évidemment, mais ils permettront d’améliorer notamment l’autonomie du véhicule et à réduire les émissions. Les panneaux rechargeront aussi les batteries des véhicules à combustion interne tout en réduisant leur consommation de carburant.
Le groupe travaille sur trois systèmes différents de recharge via des panneaux solaires. Il y a un système de panneau de toit, un système semi-transparent pour les modèles équipés de toits panoramiques et le troisième, bien plus léger, pour une intégration directement sur la carrosserie.
La première génération de ce système devrait arriver en 2020
Le premier système sera utilisé pour les modèles hybrides et verra ses panneaux montés directement sur el toit. Il offre une charge de 30 à 60% de la batterie par jour, selon les conditions météorologiques, évidemment. Le deuxième, quant à lui, servira aux véhicules à combustion interne. Il sera appliqué sur les toits panoramiques pour préserver la transparence tout en rechargeant une batterie supplémentaire.
Le dernier système sera réservé aux modèles les plus écologiques mais il est encore en phase d’étude. Il utilisera une structure spéciale permettant d’être déposé directement sur le toit et le capot pour maximiser le rendement.
La première version de ce système devrait débarquer sur certains modèles du groupe après 2019.