Le Huawei Mate 9, un smartphone haut de gamme
Le mobile Android grand format du groupe chinois a réussi son pari de convaincre les clients. Pour cela, il s’appuie sur des arguments de poids.
Que vaut vraiment le Huawei Mate 9 ? Avant la sortie du smartphone, la question était sur toutes les lèvres, tant les consommateurs européens restent dans l’inconnu face à la marque chinoise. Il faut bien constater aujourd’hui que les promesses ont été tenues. La « phablette » de Huawei est devenue un concurrent de poids pour les produits d’Apple et de Samsung. Au point d’en faire le meilleur téléphone de 2016 ?
Les promesses tenues
La marque avait fait sa communication pour le Huawei Mate 9 autour de deux principaux arguments. Son endurance et le double capteur photo. Le pari est tenu à 100% au moins sur le premier aspect. Ainsi, le téléphone atteint sans difficulté les 48h d’autonomie dans un usage quotidien et bénéficie d’une recharge rapide.
Par ailleurs, le processeur Kirin 960, meilleur que ceux de la concurrence assure aussi un confort d’usage sans égal ou presque. La navigation est fluide et les ralentissements semblent pour l’heure ne pas exister.
Les défauts du Huawei Mate 9
On ne peut pas dire pour autant que le Huawei Mate 9 soit parfait. Le double capteur du téléphone (20 mégapixels en monochrome, 12 en RGB) ne répond pas entièrement aux attentes. Le mode noir et blanc, inspiré du style Leica, permet de faire des photos incroyables. Mais, dans des conditions de basse luminosité, le capteur ne parvient pas à compenser et les photos perdent beaucoup en qualité. Enfin, son poids est aussi un élément négatif. Avec 190g, il fait partie des modèles les plus lourds sur le marché.
Malgré tout, le succès du téléphone reste de bon augure pour la marque qui a de grandes ambitions, notamment dépasser Samsung et Apple. Le futur Huawei P10 devrait lui aussi s’affirmer comme une valeur sûre. De quoi permettre à la marque de continuer son développement alors qu’elle fait déjà les ¾ de ses ventes en Europe. Ses prix plus accessibles pour des modèles équivalents à la concurrence, constituent définitivement des arguments de poids.