Huawei et ZTE éjectés de la course à la 5G en Australie
Les soupçons d'espionnage pèsent encore sur les deux géants chinois !
Les gouvernements ne semblent pas beaucoup apprécier les chinois Huawei et ZTE. Dans le cas du premier, c’est une surveillance accrue qui a lieu du côté des USA et de la France – via le Projet Cerbère révélé par Challenges. Le second fût victime de sanctions sévères depuis adoucie, toujours par les Etats-Unis. Des sanctions qui auraient pu mettre en péril l’avenir de la firme chinoise. Et alors que la plupart des constructeurs font la course à la 5G, Huawei et ZTE ont tout simplement été éjecté en Australie d’après divers médias dont Financial Times ou encore Reuters. La raison ? La peur de l’espionnage.
La course à la 5G terminée pour les deux chinois
L’information vient notamment de Reuters et du Financial Times. Il semblerait qu’en Australie, Huawei et ZTE n’ait plus accès aux technologies 5G. Le premier s’est rapidement exprimé à ce propos regrettant la décision du gouvernement. Une peur de l’espionnage déjà présente chez beaucoup d’autres puissances mondiales – comme la France ou les USA. Dans le cas de Huawei, voilà plusieurs mois que de gros efforts sont mis pour devenir le numéro un de la 5G. Autant dire que le marché fermé australien est dommageable pour la firme chinoise.
Cette affaire intervient alors que Challenges a dernièrement révélé la présence d’un Projet Cerbère visant à la surveillance du Huawei. Du côté des USA, l’incursion dans le marché américain par la firme chinoise a été un total échec cette année. Les gouvernements craignent énormément le constructeur et la possible présence de portes dérobées dans des produits estampillés Huawei qui pourraient servir à un espionnage massif. En attendant, Huawei reste le troisième constructeur mondial.