Hololens : un partenariat entre Microsoft et Volvo
Avec son casque de réalité augmentée Hololens, Microsoft lorgne du côté des entreprises. Le géant américain vient de signer un partenariat avec le constructeur automobile Volvo.
Les secteurs automobiles et technologiques continuent de se rapprocher. Microsoft et le constructeur automobile suédois Volvo viennent d’établir un partenariat portant sur le casque de réalité augmentée de la firme de Redmond, Hololens. Les clients pourront ainsi visualiser très clairement leur futur véhicule.
Le casque Hololens s’immisce dans le secteur automobile
Lorsque Microsoft avait présenté son casque de réalité augmentée Hololens, le groupe avait mis l’accent sur les activités vidéoludiques avec notamment le jeu vidéo Minecraft. Cependant, ce n’est pas le seul secteur d’activité dans lequel Microsoft souhaite faire évoluer son produit. Avec son partenariat avec Volvo, le géant américain veut démontrer que son casque pourrait très bien servir les intérêts des professionnels de l’automobile.
Grâce au casque Hololens, les clients du constructeur automobile vont pouvoir visualiser leur futur véhicule dans les moindres détails. Ils pourront également changer les couleurs et les différents équipements à la volée par exemple. De quoi se faire une bien meilleure idée du résultat qu’à partir d’un catalogue papier. “Imaginez une amélioration de votre expérience d’achat de voiture chez le concessionnaire, vous permettant de voir tout l’intérieur du véhicule qui vous intéresse. Grâce au pouvoir des hologrammes, vous avez également la possibilité d’ouvrir complètement la voiture, de regarder le moteur de plus près, d’inspecter le châssis, la chaîne cinématique ou la transmission en action“, déclaraient dans un communiqué les deux parties.
Améliorer la productivité
Hormis les applications commerciales, le casque Hololens de Microsoft pourra également être utilisé durant les différentes étapes de construction des automobiles, de la conception à l’assemblage.
Ainsi les designers pourront visionner sous toutes les coutures le véhicule qu’ils sont en train de dessiner, les opérateurs des chaines de production verront en surimpression les différentes étapes qu’ils doivent suivre lors du montage, par exemple.
Le casque Hololens a encore du chemin à parcourir mais il semble que ses applications intéressent de nombreux secteurs. Interrogé par nos confrères de “Clubic”, le directeur technique de Microsoft France, Bernard Ourghanlian, déclarait : “Nous ciblons deux marchés. Le premier est celui du jeu par exemple avec Xbox ou sur PC. Et puis nous sommes littéralement inondés de demandes de la part des entreprises dans divers domaines qu’il s’agisse de la construction, du business ou des divertissements“.