Hideo Kojima : son deuxième projet en indépendant sera un survival horror
Le créateur de Metal Gear affirme vouloir créer un jeu d'horreur et prépare d'ores et déjà les premiers plans en visionnant des films.
Suite à l’annulation de Silent Hills (une collaboration avec le réalisateur Guillermo Del Toro, sachant que Norman Reedus prêtait ses traits au personnage principal) avant son départ de chez Konami, Hideo Kojima n’a jamais vraiment pu montrer sa vision définitive du survival horror, même si la démo P.T (Playable Teaser) a marqué de nombreux joueurs. Maintenant que Death Stranding est disponible dans le commerce sur PS4 (et durant l’été 2020 sur PC), le fondateur de Kojima Productions laisse entendre de manière explicite qu’il est prêt à travailler sur un nouveau jeu exploitant un genre qu’il veut explorer depuis longtemps : “Pour créer le jeu d’horreur le plus effrayant, je vais regarder des films d’horreur afin d’éveiller mon âme horrifique. The Eye est un film d’horreur thaïlandais que j’avais loué durant le développement de P.T, mais il était trop effrayant pour que je le regarde jusqu’au bout. Sa jaquette me fait tellement peur que je n’ai loué que le disque. Vais-je réussir à le terminer ?”
最恐ホラー・ゲームでも創ろうかと思い、ホラー魂を呼び覚ますべく、怖い映画を少しずつ観ようかと。PTの時にムラシューに借りたタイ産最恐ホラー「THE EYE」。怖すぎて最後まで観れなかった映画。パッケージのスリーブ・ビジュアルが怖いので、今回は中身だけを借りる。果たして最後まで観れるのか。 pic.twitter.com/33xaCcZXLg
— 小島秀夫 (@Kojima_Hideo) November 22, 2019
Le développement d’un jeu d’horreur n’est pas à prendre à la légère
Dans une interview accordée à Konbini avant le lancement de Death Stranding, Hideo Kojima expliquait que les peureux, dont il fait partie, sont les plus redoutables dans la création d’une histoire horrifique : “Je suis peureux. Je suis plutôt sensible, et les histoires d’apparitions ou de fantômes me font peur. Et je suis sûr que les réalisateurs de films d’horreur sont tous assez peureux dans la vie. Plus on est peureux, plus on peut créer des oeuvres qui font peur. Et je pense que Spielberg est lui aussi peureux. Avec Silent Hills, j’avais envie de réaliser un jeu qui fasse vraiment peur. Mais malheureusement, il a été annulé en cours de développement (…) Lorsque l’on travaille sur un jeu que l’on veut horrifique, on pense sans arrêt aux images avec lesquelles on veut faire peur au joueur. Et c’est psychologiquement très éprouvant. Il faut donc être vraiment prêt avant de se lancer dans la création de ce genre de jeu.”
Kojima-san avait également déclaré à l’occasion d’une entrevue pour Rocket Beans Gaming qu’il veut réellement “faire un jeu d’horreur un jour. J’ai de nouvelles idées qui vont vers cela. Par contre, je ne sais pas quand cela arrivera.”
Silent Hills devait traquer les joueurs
Alanah Pearce (aka Charalanahzard), ancienne journaliste chez IGN, a fait une révélation concernant une certaine fonctionnalité dans Silent Hills, le projet annulé par Konami : “J’avais entendu dire que Silent Hills vous demanderait de signer une décharge avant de jouer parce que le jeu pouvait interagir, d’une certaine manière, avec votre réalité, par exemple, en vous envoyant des emails ou des SMS, même lorsque vous ne jouiez pas.”
I heard that Silent Hills would require you to sign a waiver before playing because it would somehow interact with your real-world self, like by sending you emails or text messages as characters from the game even when you weren’t actively playing. https://t.co/aWezrmYA7v
— Alanah Pearce (@Charalanahzard) November 19, 2019