Hayabusa 2 : largage de deux robots Rover sur l’astéroïde Ryugu
Encore un succès pour les japonais, dont la mission Hayabusa 2 vient ce 21 septembre de déposer deux modules sur l'astéroïde Ryugu, avec pour objectif de ramener un fragment de cet ancien voyageur.
Ce 21 septembre 2018, la sonde japonaise Hayabusa 2 vient d’accomplir avec succès sa mission qui consistait à déposer deux petits modules sur l’astéroïde Ryugu. Ce bloc de roche, vestige de l’univers aussi ancien que le système solaire lui-même, gravite actuellement sur une orbite située à 300 millions de kilomètres de notre chère planète bleue.
La mission japonaise Hayabusa 2 dépose deux modules sur l’astéroïde Ryugu
Après une approche de sa cible à environ 80 mètres de distance, Hayabusa 2 a ainsi pu procéder au largage des deux modules prévus hier à 06h35 – heure française, soit à 13h35 précise – heure japonaise. Bien que n’ayant pas encore la notoriété d’astéroïdes tels que Rosetta, Ryugu devrait dorénavant faire parler de lui par le biais des informations futures fournies par ces deux nouveaux robots explorateurs.
Répertorié par les scientifiques sous le nom 162173 Ryugu, ce voyageur survivant de la formation de l’univers évolue à environ 18 minutes-lumière de la planète Terre. Il faisait déjà partie d’une poignée d’astéroïdes au centre de l’attention des scientifiques depuis 2005, année d’envoi de l’expédition Minerva (Micro Nano Experimental Robot Vehicule for Asteroid) sur 25143 Itokawa.
Objectif : parvenir à ramener un fragment de Ryugu
Ayant quitté notre planète depuis décembre 2014, Hayabusa 2 aura tout de même mis quatre ans à parcourir la distance qui le séparait de sa destination sur Ryugu. L’objectif final, dans l’idéal des scientifiques organisateurs de ce périple, serait de parvenir à ramener sur Terre des fragments de l’astéroïde.
La nouvelle de cet atterrissage sur ce corps céleste d’environ 900 mètre de diamètre avait aussitôt été annoncée via le compte Twitter de l’opération Hayabusa 2, par un glorieux « Heeeeere weeee cooome !!!! » , aussitôt relayé sur le web par de nombreux fans.
[MINERVA-II1] The altitude of Hayabusa2 when this image was captured was about 80m! https://t.co/1PhAWx4f9u
— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) September 21, 2018
Ce succès encourageant est de bon augure pour les expéditions à venir, et notamment pour Mascot le futur successeur de Philae qui s’envolera à son tour vers cette destination le 3 octobre prochain.