Est-il encore vraiment nécessaire de présenter la manette officielle imaginée par Microsoft pour sa Xbox 360 ? Grâce à l’omniprésence de Windows sur nos PC, cette manette est également devenue un standard reconnu par l’immense majorité des jeux. La plupart du temps, c’est cette manette qui est prise en exemple et en référence par les développeurs. De fait, en achetant ce produit vous êtes à peu près certain de pouvoir jouer avec n’importe quelle jeu un tant soit peu récent. Mieux, les commandes présentées au sein des didacticiels correspondront le plus souvent à votre manette. Pratique.
Preuve de son immense succès sur PC, aujourd’hui, la manette officielle Xbox 360 est toujours en vente alors que la console en elle-même est beaucoup moins à la mode. Pour faire simple, disons qu’il existe deux versions de la manette selon que vous vous tourniez vers le modèle filaire ou le modèle sans-fil. Cette seconde mouture s’accompagne d’un petit adaptateur à brancher en USB. Ce dernier est d’ailleurs disponible séparément – près de 20 euros tout de même – et peut gérer un maximum de 4 manettes. Plus léger d’une trentaine de grammes, le modèle filaire est évidemment doté d’un câble de bonne longueur, environ 3 mètres.
Nous l’avons dit, la manette officielle Xbox 360 est LA référence à l’heure actuelle sur PC. De fait, son fonctionnement est plug & play : vous n’aurez qu’à brancher la manette pour qu’elle soit parfaitement reconnue par Windows. Certains joueurs se plaindront toutefois qu’il ne soit pas possible de mettre directement en place des profils utilisateurs. Cela permettrait de modifier la configuration de tel ou tel bouton et d’appliquer ces changements en un clin d’œil à n’importe quel jeu. Très franchement, le défaut nous semble mineur et, le plus souvent, nous n’avons même pas à modifier le mapping des contrôles pour profiter au mieux des jeux. Notez que la manette fonctionne aussi très bien sous Linux et macOS.
Dans la pratique et après maintenant des années d’usage, il est vraiment difficile de critiquer cette manette. Louons tout d’abord un équilibre presque parfait qui rend la manette très agréable à tenir. Son poids limité à 230 grammes et l’excellente position des mini-sticks permettent de jouer des heures durant sans rencontrer de réelle fatigue. Le dessus de ces sticks est concave et pour quelques joueurs, il s’agit d’un détail un peu gênant. Nous regrettons pour notre part que la croix (ou plutôt le disque) directionnelle soit si peu précise : un défaut qui limite l’utilisation de la manette dans les jeux de baston.
En dehors de ce relatif problème, l’officielle Xbox 360 est une manette polyvalente qui accompagne d’innombrables joueurs PC depuis des années. C’est ce que l’on peut appeler une valeur sure et vous pouvez assez facilement la trouver en promotion. Votre humble serviteur en a d’ailleurs 4 perso, histoire de jouer à plusieurs en local !