Clicky

Les meilleures cartes graphiques pour le jeu vidéo sur PC

Par Nerces,  publié le 20 août 2018 à 16h57.
Top du Top
EVGA GeForce GTX 1080 Ti SC2
  • Des performances de tout premier plan
  • 11 Go de mémoire vidéo, pour être tranquille
  • Encombrement relativement « faible » compte tenu de la puissance de la carte
  • Bonne conception générale de la carte
Coup de coeur
KFA GeForce GTX 1070 Ti
  • Qualité de fabrication
  • Des performances de très haut niveau
  • Refroidissement peu encombrant, taille raisonnable de la carte
  • Plaque arrière qui participe au refroidissement
Qualité / Prix
MSI Radeon RX 560 Aero ITX OC Edition
  • Une carte particulièrement compacte
  • Silencieuse au repos, discrète en plein travail
  • 4 Go de mémoire vidéo
  • Pas besoin de connecteur d’alimentation

L’amateur de jeu vidéo y réfléchit à deux fois lorsqu’il s’agit de changer de clavier ou de souris. Cependant, c’est le choix de sa carte graphique qui le préoccupe au plus haut point. Plus encore que le CPU, le GPU est effectivement LA clé d’une configuration réussie.

Le terme même de carte graphique ne parle pas forcément à tous. Parfois également appelée carte vidéo ou GPU (pour graphical processing unit), la carte graphique est pourtant un élément clé de toute configuration. De sa puissance et de ses fonctionnalités dépendra toute la partie affichage de votre machine : quelle taille d’écran pourrez-vous exploiter au mieux, combien d’écrans connecter à la fois ou, évidemment, de quelle puissance graphique disposerez-vous pour les applications ou les jeux vidéo. Autant de critères qui doivent donc guider votre choix.

Un usage purement bureautique ne nécessite pas forcément de carte graphique dédiée. AMD comme Intel disposent de toute une gamme de processeur intégrant des solutions graphiques parfaitement suffisantes. En revanche, certaines applications multimédias (photo, vidéo) et le jeu vidéo exigent des modèles plus costauds. Seulement, même dans ce second cas, les prix vont de 80€ à plus de 1000€. Le processeur graphique utilisé est la base de ces différences, mais d’autres éléments interviennent : le type de mémoire embarqué ou le système de refroidissement.

L’achat d’une carte graphique dédiée ne passe aujourd’hui plus que par deux solutions : AMD ou NVIDIA. En revanche, les fabricants ont une certaine marge de manœuvre dans leur intégration et qu’il s’agisse d’Asus, Gigabyte ou MSI, les différences sont notables. C’est pourquoi nous avons décidé de vous orienter vers des modèles très précis plutôt que vers des gammes de puces graphiques. Bien sûr, notre sélection ne saurait être exhaustive.

Les meilleures cartes graphiques à destination des joueurs

  1. MSI Radeon RX 560 Aero ITX OC Edition
  2. Inno3D GeForce GTX 1050 Ti Compact
  3. KFA GeForce GTX 1070 Ti
  4. Gigabyte Radeon RX Vega 64 Gaming OC
  5. EVGA GeForce GTX 1080 Ti SC2
  1. MSI Radeon RX 560 Aero ITX OC Edition

    Toujours à la peine sur le segment haut de gamme, AMD est un concurrent plus que sérieux pour NVIDIA dès lors que l’on se focalise sur l’entrée ou le milieu de gamme. La puce RX 560 est d’ailleurs là pour nous rappeler qu’en termes d’efficacité énergétique, AMD en connaît un rayon. Le constructeur MSI profite de cette excellence énergétique pour concevoir une carte toute petite, toute mimi qui fera le bonheur des configuration Mini-ITX.

    La Radeon RX 560 Aero ITX OC est effectivement un modèle miniature qui ne prendra guère de place dans votre boîtier. Pour autant, les performances sont au rendez-vous dès lors que l’on sait se limiter. Inutile d’espérer faire de la 4K avec une telle solution graphique, mais le Full HD est largement à sa portée. On apprécie que malgré la compacité de la carte, MSI ait intégré 4 Go de mémoire vidéo et soulignons également les faibles nuisances sonores de cette carte. S’il ne faut pas viser la réalité virtuelle avec un tel produit, le rapport qualité / prix est redoutable.

    • Une carte particulièrement compacte
    • Silencieuse au repos, discrète en plein travail
    • 4 Go de mémoire vidéo
    • Pas besoin de connecteur d’alimentation
    • Des performances évidemment limitées
  2. Inno3D GeForce GTX 1050 Ti Compact

    Un léger cran au-dessus de la RX 560 d’AMD, on retrouve le modèle GTX 1050 Ti de NVIDIA. Nous avons là encore jeté notre dévolu sur un modèle dit « compact » dont le tarif n’est finalement pas plus élevé que les modèles « standards » … Autant, alors, profiter d’un encombrement réduit pour plus de confort dans le montage. La GTX 1050 Ti Compact est elle aussi parfaite pour une configuration ITX d’autant qu’elle n’a pas non plus besoin d’alimentation en plus du port PCI Express. Attention tout de même, il faut pouvoir monter une carte sur deux emplacements.

    Épaulée par 4 Go de mémoire GDDR5, la puce NVIDIA GTX 1050 Ti est à son aise dès lors que l’on se limite à la définition d’image 1080p. À ce niveau, elle permet de monter le niveau de détails par rapport à une AMD RX 560, mais attention, il n’est toujours pas possible de jouer en 1440p par exemple, à moins de réaliser d’importants sacrifices esthétiques. Reste que la performance est malgré tout intéressante d’autant que le modèle Inno3D que nous avons retenu limite considérablement les nuisances sonores. Silencieuse, compacte et efficace… que demandez de plus ?

    • Une carte très compacte (145 mm de long)
    • Consommation limitée (pas besoin d’alimentation externe)
    • 4 Go de mémoire GDDR5
    • Des performances intéressantes pour qui se contente du 1080p
    • Fonctionnement particulièrement discret
    • Limitée au 1080p, sous peine d’importants ralentissements
    • Deux emplacements occupés par la carte
  3. KFA GeForce GTX 1070 Ti

    Après nos modèles d’entrée de gamme, nous faisons pour ainsi dire l’impasse sur le milieu de gamme et vous conseillons directement cette GTX 1070 Ti que l’on trouve à moins de 500 euros. Le saut est important, mais il en vaut la chandelle tant la puce GTX 1070 Ti de NVIDIA permet un bond qualitatif dans les jeux vidéo les plus récents. Notez tout de même que si la dépense est vraiment trop importante, il reste possible de se tourner vers les cartes à base de GTX 1060, déjà très correctes pour jouer « sérieusement ».

    Avec une GTX 1070 Ti, nous entrons toutefois dans une autre dimension et s’il est encore difficile de jouer en 4K ou d’aborder sereinement tous les jeux en réalité virtuelle, on ne s’embête plus beaucoup avec les réglages en 1080p ou en 1440p : pratiquement tout à fond ! Dans la jungle des cartes GTX 1070 Ti disponibles, nous avons jeté notre dévolu sur cette KFA pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle figure parmi les moins coûteuses. Sa qualité de fabrication ne souffre par ailleurs aucune critique particulière et son encombrement reste mesuré. Attention toutefois, dès lors qu’elle est sollicitée de manière importante, les nuisances sonores deviennent élevées : vos oreilles sont prévenues !

    • Qualité de fabrication
    • Des performances de très haut niveau
    • Refroidissement peu encombrant, taille raisonnable de la carte
    • Plaque arrière qui participe au refroidissement
    • Plutôt bruyante lorsqu’elle est très sollicitée
    • Consommation importante… comme toutes les cartes haut de gamme
  4. Gigabyte Radeon RX Vega 64 Gaming OC

    Nous l’avons dit en évoquant le cas de la Radeon RX 560, AMD n’est pas particulièrement à son aise dans le haut de gamme. Ses processeurs graphiques les plus puissants souffrent de la comparaison avec leurs homologues NVIDIA, mais de récentes baisses de prix ont tout de même permis de les rendre un peu plus compétitifs. Nous avons donc décidé de faire figurer la Gigabyte Radeon RX Vega 64 à base, le plus logiquement du monde, de GPU Vega 64.

    Autrefois bien plus coûteuse, cette carte se trouve aujourd’hui à deux pas de la GeForce GTX 1070 Ti et elle n’a rien à lui envier en termes de performances. Elle permet également de profiter des jeux en 1440p en maximisant le niveau de détails graphiques. Attention toutefois, là encore et malgré les remarques d’AMD / Gigabyte, la réalité virtuelle reste difficile à mettre en place. Attention également aux exigences énergétiques de la carte : son constructeur évoque une alimentation de 750 Watts minimum. En revanche, on soulignera l’abondance d’entrées / sorties qui permet de profiter de la prise en charge d’un maximum de 6 écrans au travers de 3 ports HDMI et 3 DisplayPorts. Une carte imposante et encore assez coûteuse, mais qui justifie pleinement la dépense.

    • Le maximum de la performance pour une carte AMD
    • 8 Go de mémoire pour jouer confortablement en 1440p
    • Prise en charge d’un maximum de 6 écrans
    • Moins bruyante que les GeForce GTX 1070 Ti
    • Trois emplacements nécessaires pour accommoder la carte
    • Pas encore assez puissante pour la 4K
    • Grosse alimentation (750 Watts) recommandée
  5. EVGA GeForce GTX 1080 Ti SC2

    Nous terminons notre guide par la carte la plus puissante de notre sélection. Pour ce très haut de gamme, nous avons toutefois décidé de ne plus retenir les modèles « Titan » de NVIDIA dont le prix nous semble vraiment démesuré au regard de la puissance obtenue. Nous privilégions donc cette bonne vieille GTX 1080 Ti qui délivre encore – près de dix-huit mois après sa sortie – des performances de tout premier plan. Exception faite donc de la Titan, elle est la seule puce capable de faire véritablement tourner des jeux en 4K et de profiter des plus ambitieux titres de réalité virtuelle.

    Sans surprise, cette réserve de puissance a un prix. Même si les tarifs délirants que nous avons connus en début d’année 2018 ne sont plus d’actualité, il faut encore débourser entre 750 et 950 euros pour une GTX 1080 Ti. Notre modèle EVGA se situe dans la partie basse de cette fourchette. Elle n’embarque donc pas de fonction extravagante, mais fait correctement le job pour lequel elle a été conçue. Son refroidissement est relativement encombrant et dans les jeux les plus gourmands, les nuisances sonores sont importantes. Mais on n’a rien sans rien serait-on tenté de dire et c’est le prix à payer pour profiter du dernier Assassin’s Creed en 3840 x 2160 !

    • Des performances de tout premier plan
    • 11 Go de mémoire vidéo, pour être tranquille
    • Encombrement relativement « faible » compte tenu de la puissance de la carte
    • Bonne conception générale de la carte
    • Nuisances sonores importantes sur les gros jeux
    • 3 DisplayPorts, mais 1 seul HDMI

Newsletter Begeek


Recevez le meilleur de Begeek sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour notre sélection de bons plans !