Clicky

Les meilleures batteries externes pour smartphones et tablettes

Par Nerces,  publié le 11 septembre 2018 à 16h45.
Top du Top
PNY Outdoor Charger
  • Design bien pensé, batterie ergonomique et résistante
  • Revêtement gomme efficace contre les chocs / les projections d’eau
  • Présence d’une lampe torche bien puissante
  • 7800 mAh : capacité idéale pour une usage au quotidien
Coup de coeur
Mophie Charge Force Powerstation
  • Une finition et une élégance rares
  • Présence de petites LED pour vérifier la charge
  • Excellent rapport capacité / encombrement
  • La recharge sans-fil, évidemment
Qualité / Prix
Xoopar Powerbank Hug Booster
  • Une recharge d’urgence ingénieuse
  • Compatibilité micro-USB et Lightning
  • Compacité absolument remarquable

Indispensables, nos smartphones et autres tablettes souffrent d'un défaut majeur. Les batteries ont certes fait des progrès, mais on se retrouve encore souvent à court de jus... Un accessoire bien pratique peut cependant vous sauver la vie : la batterie externe.

Accessoire de plus en plus populaire, la batterie externe a pour unique but de prolonger l’autonomie de nos smartphones et de nos tablettes. L’endurance de ces compagnons électroniques est au cœur des préoccupations des industriels, mais il reste difficile de dépasser les 10-12 heures d’utilisation intensive… et encore, dans le meilleur des cas. Les batteries externes permettent de palier ce problème en offrant deux à trois charges complètes supplémentaires en fonction de leur capacité.

Logiquement, cette capacité est un des principaux critères retenus lorsque l’on se décide à acheter une batterie externe. Il en existe cependant d’autres à ne pas négliger comme la taille et le poids de ladite batterie, mais aussi l’existence de fonctionnalités telles que la charge rapide ou la présence de divers connecteurs permettant à la batterie d’être plus polyvalente. C’est pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie que nous avons monté ce dossier.

Nous avons écumé les propositions de nombreux constructeurs, certains très en vue, d’autres moins. Nous avons testé les différents modèles de batteries qu’ils commercialisent pour n’en retenir qu’une dizaine. Notez toutefois que nous n’avons PAS essayé toutes les batteries du marché et sommes peut-être passés à côté d’un très bon produit. N’hésitez pas à nous le faire savoir, bien sûr.

Les meilleures batteries externes pour smartphones et tablettes (poids, puissance)

  1. Aukey QuickCharge (20000 mAh)
  2. Mophie Charge Force Powerstation (10000 mAh)
  3. PNY Outdoor Charger (7800 mAh)
  4. Tacklife T6 Booster (16500 mAh)
  5. Xoopar Powerbank Hug Booster (500 mAh)
  1. Aukey QuickCharge (20000 mAh)

    Société implantée en France depuis déjà quelques années, Aukey dispose d’un très large catalogue de produits en tout genre avec toutefois une caractéristique commune : un tout petit prix. La QuickCharge 20000 mAh ne déroge évidemment pas à la règle et il s’agit d’une des très rares batteries dotées d’une telle capacité que l’on peut trouver autour de 40 euros… et encore moins avec les promotions que l’on trouve régulièrement.

    À ce niveau de prix, il ne faut évidemment pas s’attendre à des fonctionnalités incroyablement novatrices, mais Aukey ne se moque pas du monde. Ainsi, sa batterie est – comme son nom l’indique – compatible avec la norme QuickCharge qui permet d’accélérer la recharge des périphériques compatibles. Elle dispose également de deux ports USB exploitables en même temps pour recharger smartphone et tablette par exemple. On apprécie également la présence d’une LED simple, mais suffisante pour comprendre que la batterie est 0-30% (rouge) / 30-70% (vert) / 70-100% (blanc) de charge. Enfin, Aukey a intégré une petite lampe torche, certes moins puissantes que sur certaines batteries concurrentes, mais malgré tout bien pratique.

    • Capacité de 20000 mAh pour ne jamais tomber en panne
    • Compatible QuickCharge
    • Design sobre, efficace, complété de LED bien pratiques
    • Lampe torche peu puissante, mais bien pratique
    • Près de 400 grammes tout de même
    • Le QuickCharge ne passe pas avec les Huawei
  2. Mophie Charge Force Powerstation (10000 mAh)

    Si vous avez déjà jeté un œil aux fabricants de batteries externes, le nom de Mophie vous est forcément familier. Le constructeur est effectivement l’un des spécialistes du secteur et ses différents produits ont souvent été salués que ce soit par la presse ou les consommateurs. La Charge Force Powerstation ne fait d’ailleurs pas exception tant le produit est bien pensé et, c’est le plus important, pratique.

    En apparence, il s’agit d’une « simple » batterie externe offrant 10000 mAh pour la recharge d’un smartphone ou d’une tablette. Là où Mophie se démarque c’est qu’il a intégré un chargeur sans-fil à sa batterie qui peut donc transférer l’énergie qu’elle stocke avec ou sans câble. Bien sûr, il faut disposer d’un appareil compatible avec la charge Qi, mais ensuite, quel confort ! Il suffit de poser son téléphone sur la batterie pour immédiatement constater la recharge. Mieux, alors qu’un appareil exploite la charge Qi (sans-fil), il reste possible de charger un autre périphérique via le port USB. La qualité de finition ou la présence de petites LED de contrôle ne sont là que pour parfaire un tableau déjà assez remarquable.

    • Une finition et une élégance rares
    • Présence de petites LED pour vérifier la charge
    • Excellent rapport capacité / encombrement
    • La recharge sans-fil, évidemment
    • Prix relativement élevé
    • Un revêtement salissant, mais on chipote
  3. PNY Outdoor Charger (7800 mAh)

    PNY Technologies est une société reconnue. Fondée aux Etats-Unis en 1985, la compagnie est présente dans de nombreux segments du marché informatique : les cartes graphiques, les cartes mémoire, le câblage, les modules mémoires, les SSD… et, bien sûr, les batteries externes. Ce dernier type de produit est relativement nouveau pour le constructeur qui dispose aujourd’hui d’une large gamme. L’Outdoor Charger est le modèle qui nous semble le plus intéressant grâce, en particulier, à son côté antichoc. PNY a opté pour un revêtement en gomme qui se révèle particulièrement efficace pour absorber les chutes, mais aussi pour résister à l’eau.

    Ce n’est cependant pas la seule qualité de cette petite batterie au design très compact. Dans à peine 220 grammes, PNY est effectivement parvenu à loger « pour » 7800 mAh de cellules prêtes à recharger même le plus gourmand des smartphones au moins deux fois. Mieux, cette batterie est également pourvue d’une petite lampe torche bien puissante qui accentue encore le côté tout-terrain de ce produit. Enfin, PNY livre les câbles nécessaires pour la brancher sur la majorité des appareils et on ne regrettera au final que la présence d’un unique port USB, mais on ne peut pas tout avoir. Un produit de qualité qui vous suivra partout.

    • Design bien pensé, batterie ergonomique et résistante
    • Revêtement gomme efficace contre les chocs / les projections d’eau
    • Présence d’une lampe torche bien puissante
    • 7800 mAh : capacité idéale pour une usage au quotidien
    • Pas de compatibilité QuickCharge, pas de port Lightning
    • Un seul port USB
  4. Tacklife T6 Booster (16500 mAh)

    La T6 Booster est une batterie singulière dont on comprend l’intérêt tout de suite après avoir jeté un œil aux accessoires livrés par Tacklife : deux pinces crocodiles, une rouge et une noire. L’objectif est évidemment de pouvoir faire démarrer une voiture dont la batterie semble connaître quelques difficultés. La manipulation est à la fois très simple et sans danger, la société Tacklife ayant intégré un système de protection qui éteint immédiatement la T6 Booster.

    Le périphérique est garanti pour faire démarrer à peu près n’importe quel véhicule léger : en d’autres termes, les voitures devraient toutes être « acceptées », mais ne chercher pas à faire démarrer un camion. À côté de cela, Tacklife insiste sur le fait que la T6 Booster permet aussi de démarrer motos et tondeuses à gazon tout en précisant qu’elle agit également comme n’importe quelle batterie externe. Ses 16500 mAh lui permettent d’ailleurs de redonner un « bon coup de jus » aux plus récents des smartphones, et ce, au moins 5 ou 6 fois. Histoire de parfaire cet excellent tableau, Tacklife a également intégré une petite lampe torche bien puissante et livre tous les câbles nécessaires. Un produit à la finition remarquable et aux performances impressionnantes.

    • La possibilité de démarrer voiture, moto, tondeuse
    • Finition exemplaire et d’usage très simple
    • Design compact et capacité confortable
    • Lampe de poche intégrée
    • Pas de charge rapide, même pour les téléphones compatibles
    • Coût relativement élevé pour « seulement » du 16500 mAh
  5. Xoopar Powerbank Hug Booster (500 mAh)

    Si vous lisez ce dossier depuis le début, vous avez compris que les batteries externes peuvent adopter des formes et des tailles diverses, mais aucune n’est aussi réduite que la Xoopar Hug Booster. Pensez donc, la bestiole prend la forme d’un petit « carré » de 51x45x18mm qui ne pèse que 30 grammes ! Autant dire que la Hug Booster se glisse dans n’importe quelle poche ! Dans ses photos officielles, Xoopar associe souvent sa batterie à un porte-clefs comme pour insister sur son côté miniature.

    Forcément, un tel produit ne saurait recharger votre Galaxy S9. En revanche, ses 500 mAh constituent juste ce qu’il faut pour se sortir d’un problème. Selon les calculs de Xoopar – que nous avons pu vérifier – ces 500 mAh sont suffisants pour faire remonter la batterie d’un smartphone moderne à 15-20%… De quoi passer quelques coups de fil de dépannage. Malgré sa compacité, la Hub Booster se veut complète : une petite LED indique la recharge (en bleu), si elle est pleine (en rouge) ou presque vide (clignotante). Xoopar a également trouvé le moyen de réunir deux câbles qui viennent se clipper à l’arrière du Hug Booster. Le premier (USB) permet de recharger la batterie alors que le second (micro-USB) se connecte sur le smartphone. Mieux, on peut remplacer ce dernier par un câble Lightning. Les Applemaniaques seront ravis. Proposée à moins de 20 euros, elle remplit parfaitement son objectif. Du très bon travail.

    • Une recharge d’urgence ingénieuse
    • Compatibilité micro-USB et Lightning
    • Compacité absolument remarquable
    • Fonctionnalités et capacité forcément limitées

Newsletter Begeek


Recevez le meilleur de Begeek sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour notre sélection de bons plans !