Département d’État américain : les USA s’offrent pour 630 000 $ de J’aime
Le département d’État américain voulait obtenir davantage de J’aime sur Facebook. Il a donc dépensé 630 000 dollars.
Le département d’État aux USA s’occupe des relations internationales avec le pays. Entre 2011 et mars 2013, le nombre de J’aime sur la page Facebook n’était sans doute pas suffisant. Les USA n’ont donc pas hésité à s’offrir des amis virtuels en achetant pour 630 000 dollars de J’aime. Le nombre a donc augmenté sérieusement depuis deux ans. Cette technique qui est également utilisée en France sur YouTube ou Twitter a permis au Département d’État américain d’obtenir près de 400 000 nouveaux amis dans le monde et 2 millions dans les pays anglophones. Le journal qui relaye l’information explique tout de même que l’argent a été gaspillé.
Un investissement inutile ?
Sur Facebook, les amis virtuels ne servent pas à grand-chose, mis à part à gonfler les statistiques. Ces internautes n’interagissent pas sur la page et ne donnent donc pas naissance à des débats et ils ne transmettent pas leur avis. Sur les 2,45 millions de fans référencés sur la page Facebook du Département d’État américain, seulement 2% participent réellement. Le site remarque également que le gonflage du nombre d’abonnés n’a pas permis au Département d’atteindre le public ciblé, cela n’a donc attiré personne d’intéressant. Les employés critiquent donc cette méthode et estiment qu’il est préférable de privilégier la qualité au lieu de la quantité.
Achetez des amis
Ce n’est pas la première fois qu’une telle pratique est observée puisque des sites se sont spécialisés dans l’achat de Twittos, amis… Il y a deux ans, le site Rue89 dévoilait dans un article les montants pratiqués notamment pour l’achat de fans sur Facebook. En échange de 99 euros, vous pouviez ainsi avoir 1000 j’aime ou 500 followers de plus sur Twitter. D’autres sociétés frappaient encore plus fort en proposant pour 15 000 euros près d’un million de fans sur Facebook. Sur le sol américain, de telles sociétés ont également vu le jour et proposent les mêmes services. Finalement, le nombre de personnes sur une page n’est pas vraiment important, car c’est l’engagement des fans qui est utile.