Google travaille sur un service de messagerie utilisant des bots
Selon un article du Wall Street Journal, Google travaillerait sur un service de messagerie qui pourrait utiliser des bots pour répondre aux utilisateurs.
Dans le plus grand des secrets, enfin plus maintenant, Google travaille sur un service de messagerie qui pourrait inclure des « chatbots » un outil comme Siri ou Cortana répondant aux questions des utilisateurs sous forme de message. L’information nous vient du Wall Street Journal qui indique que Nick Fox, vice-président de Google Communications, travaillerait sur ce projet depuis près d’un an.
La technologie serait selon le journal américain, similaire à des services de messagerie comme Kik et Wechat qui utilisent déjà des chatbots. Google miserait sur cette application pour concurrencer Whatsapp, une application que Google avait justement essayé d’acheter, avant que Facebook ne raffle la mise pour 19 milliards de dollars. Dans le même temps, l’application pourrait rendre Siri, l’assistant personnel d’Apple, plutôt obsolète.
Aucune date, ni nom pour cette application
L’avantage de ces bots serait de profiter de l’intelligence artificielle de Google. Il se pourrait que ces chatsbots puissent répondre correctement à une question posée, tout en utilisant la large base de données des différents services de Google. Pour le moment, rien n’indique quand cette application sera mise en service, ni le nom de cette application. Ce serait en tout cas une nouvelle chance pour Google qui jusque-là n’a pas été très en verve avec ses services de messagerie, Google Hangouts et Messenger.
Google droit dans ses bots
L’utilisation de bots n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été utilisée sur Kik par le passé, mais vite détournée au profit de spams et de messages pornos. Après un grand nettoyage, Kik a pu proposer un service de bots assez crédible, avec notamment des marques qui utilisent des bots comme une nouvelle forme de publicité. Pour Google, ce serait justement l’occasion de développer des nouvelles formes de publicités, tout en proposant à l’utilisateur des réponses adaptées, et aux marques de placer leurs produits.