Google teste la sauvegarde manuelle d’Android vers Google Drive
Avec Android 9.0 Pie, Google teste actuellement une fonctionnalité intéressante, la sauvegarde manuelle du système d'exploitation vers Google Drive.
On dira ce que l’on veut du système d’exploitation d’Apple iOS et de ses services, mais s’il y a bien un domaine dans lequel la firme de Cupertino excelle, c’est iCloud. Le service fait un travail fantastique dans la sauvegarde et la synchronisation des données dans le cloud. Aujourd’hui, bonne nouvelle pour les utilisateurs Android, il semblerait que Google teste quelque chose de similaire pour Android 9.0 Pie.
Google teste la sauvegarde manuelle d’Android vers Google Drive
Selon un rapport de XDA, la firme de Mountain View testerait actuellement une sauvegarde manuelle vers Google Drive pour Android. Auparavant, les utilisateurs qui souhaitaient sauvegarder leur téléphone vers Google Drive ne pouvait pas choisir le moment précis de la sauvegarde, celle-ci était réalisée dans un processus automatisé – à une heure donnée si les conditions le permettent -. Apparemment, Google souhaiterait donner la possibilité aux utilisateurs de réaliser une telle sauvegarde quand bon leur semble.
Certes, il y a d’autres options pour sauvegarder un appareil, comme choisir un autre service de stockage dans le cloud ou tout transférer sur votre ordinateur mais si cette fonctionnalité voit le jour, nul doute que de nombreux utilisateurs l’apprécieront. Ceux-ci n’auraient d’ailleurs plus besoin de rooter leur appareil pour utiliser une application dédiée à ce genre d’opération comme TitaniumBackup.
Bientôt disponible sur tous les appareils sous Android Pie ?
Malheureusement, nul ne sait quand Google déploiera cette fonctionnalité. Cela étant dit, s’agissant d’un test dans la version d’Android 9.0, celle-ci pourrait ne pas tarder à faire son apparition sur les appareils disposant de la toute dernière version de l’OS mobile de Google.