Google sait tout de vos achats, via un partenariat avec Mastercard
Suite à un accord passé entre Mastercard et Alphabet la maison mère de Google, ce dernier peut désormais surveiller nos achats en ligne et évaluer au mieux l'efficacité de ses annonces publicitaires.
On le sait, Google n’a de cesse de mettre au point de nouvelles techniques pour observer et répertorier nos comportements sur le net. Ce phénomène perdure depuis la création même du célèbre moteur de recherche, non seulement pour améliorer la qualité de son service, mais également pour anticiper et optimiser la rentabilité de ses annonces publicitaires.
Google surveille nos achats suite à un accord avec Mastercard
De source sûre – alias Bloomberg – nous apprenons aujourd’hui qu’Alphabet la maison mère de Google, et Mastercard, ont conclu un accord permettant au premier de connaître avec exactitude le volume et le type d’achats réalisés sur la toile par les internautes.
Ce marché, qui a été négocié pour une durée de quatre années environ, semble avoir été signé à l’insu des utilisateurs de la dite carte de paiement, qui avant cette découverte demeuraient dans l’ignorance. Notons que le nombre de personnes concernées est relativement important États-Unis et pourtant cet accord a été signé dans le plus grand secret. On est en droit de se poser la question : Existe t-il le même type d’accord secret en Europe ? La question est posée
Une observation dédiée à l’optimisation des annonces publicitaires
Ce partenariat entre Google et Mastercard, qui n’a en aucun cas été révélé publiquement, représente sans nul doute possible un redoutable avantage pour la firme de Mountain View, qui de la sorte peut mesurer l’impact exact des annonces publicitaires sur les achats réels réalisés.
L’outil employé se nomme Store Sales Measurement, qui lorsqu’un internaute clique sur une annonce publicitaire, observe ensuite si l’intéressé est passé à la caisse dans un délai d’un mois. Les publicités et les annonceurs concernés s’en trouvent gratifiés par un bonus de notoriété.
De son côté, Google envoie un message qui se veut rassurant : « Nous avons mis au point une nouvelle technologie de cryptage qui empêche nos partenaires de consulter vos informations personnelles. Nous n’avons accès à aucune information personnelle provenant de vos cartes de crédit et de débit, et nous ne partageons aucune information personnelle avec nos partenaires commerciaux ».