Google I/O : une conférence d’ouverture riche en annonces
La conférence d'ouverture de Google I/O a été l'occasion pour la société de faire un très grand nombre d'annonces.
Aujourd’hui a eu lieu la conférence d’ouverture de la Google I/O. Comme d’habitude, c’est l’occasion pour la firme de Mountain View de présenter de manière rapide tout ce qui sera montré en détail lors des plusieurs jours que dure l’évènement. Google annonce en passant qu’à ce jour 900 millions de périphériques Android ont été activés dans le monde depuis son lancement (contre 400 millions l’an dernier) et que 48 milliards d’applications ont été téléchargées.
Google Play services
Orientée en majorité pour les développeurs, cette conférence d’ouverture a commencé autour des nouveaux services Google Play. L’API Google Maps pour Android passe en v2, tandis que la firme va lancer trois nouvelles API de localisation. Fused permettra de trouver sa localisation en utilisant moins de batterie, Geofencing de définir des zones limites virtuelles et enfin la reconnaissance de l’activité utilisera l’accéléromètre pour savoir si l’utilisateur marche ou utilise un vélo ou une voiture.
Google+ Sign-In, permettra, comme son nom l’indique, de se connecter rapidement à un site à l’aide de son compte Google+. La fonction sera cross-plateforme et proposera de télécharger automatiquement l’application correspondant au site visité si celle-ci existe.
Google Cloud Messaging fera désormais partie des services Google Play et se voit apporter différentes nouveautés. On pourra notamment retenir la synchronisation des notifications d’un périphérique à un autre ou encore la possibilité d’envoyer des messages depuis une application vers les serveurs.
Comme cela avait fuité, Google va aussi lancer une alternative au Game Center d’iOS. Google Play Game proposera aux développeurs de jeux sur Android d’y intégrer les sauvegardes dans le cloud, des succès, des tableaux de scores ou encore la gestion du multijoueur et des invitations via ses cercles Google+. À noter que l’application sera cross-plateforme et aussi proposée sur iOS et le web.
Enfin, Plays apps et le Play Store vont connaitre quelques modifications mineures. Le Play Store proposera par exemple des recommandations personnalisées ou encore une nouvelle barre de navigation sur le côté gauche.
Android Studio
Les développeurs Android pourront désormais utiliser un nouvel environnement de développement. Android Studio permet notamment la preview en direct de l’application au fur et à mesure de la modification du code avec l’aperçu en fonction des différentes tailles d’écrans.
Google Play Music All Access
S’attaquant encore plus directement à Spotify et Deezer, Google compte aller encore plus loin qu’avec son Google Play Music. Avec Google Play Music All Access, disponible sur Android et le web, la société va proposer un service de musique à la demande mélangeant sa propre bibliothèque et le catalogue de Google Play. L’application permettra de plus de créer des radios aisément et de recevoir des recommandations personnalisées. L’abonnement coûtera 9,99 dollars par mois (ou 7,99 par mois si un abonnement est débuté avant le 30 juin) et 30 jours d’essai gratuit sont proposés. Google Play Music All Access est pour le moment disponible aux États-Unis et le sera « prochainement » dans le reste du monde.
L’article détaillé se trouve par ici : Play Music All Access : Google se lance dans la musique à la demande.
Quand le Galaxy S4 se transforme en Nexus
À partir du 26 juin pour 649 dollars, le Galaxy S4 sera proposé avec une version d’Android pure sans surcouche et des mises à jour directes, à la manière des Nexus.
L’article détaillé se trouve par ici : Google I/O : un Galaxy S4 doté d’un Android 4.2 pur aux USA pour le 26 juin
Google lance aussi Google Play for Education. Il s’agit d’une version du Play Store contenant des applications spécialement pensées pour les étudiants et éducateurs.
Refonte de Google+
Google+ en version web va connaître une refonte graphique et ressemblera bientôt davantage à la version du réseau social sur tablette (trois colonnes à base de cartes), et donc à une application. L’intégration des hashtags a aussi été poussée, ainsi que le tag automatique des photos. De plus, ces dernières profiteront de nombreuses options de retouches automatiques.
L’article détaillé se trouve par ici : Google+ : nouvelle interface, nouveautés photo et Hangouts
Un service de messagerie unifié baptisé … Hangouts
Alors que l’on attendait Babbles, finalement le nom du service de messagerie unifié de Google reprendra tout simplement le nom Hangouts. Désormais sur Android, iOS et Chrome, Hangouts remplacera Google Talk, Google+ Messenger et évidemment le service Hangout. L’historique de conversation, qui peut être désactivé, est synchronisé entre les différents périphériques.
Amélioration de Google Search et Now
Sur Android, iOS mais aussi Chrome, il sera désormais possible d’effectuer des recherches sémantiques vocales poussées sur Google Search et Google Now. Les résultats remontés sont personnalisés en fonction de l’utilisateur, de sa situation et de ses goûts. Le tout fonctionne comme Siri mais intègre aussi la recherche sur ses différents périphériques (des photos par exemple ) à l’aide du cloud. Google Now proposera aussi des rappels vocaux ou encore la possibilité d’envoyer des emails une fois connecté à Gmail.
Mise à jour de Google Maps
Le service de cartographie de Google va connaître une mise à jour majeure de son interface sur desktop, Android et iOS. De plus, Google Offers sera désormais intégré aux cartes et affichera directement les offres spéciales des commerces. Une version iPad arrivera d’ailleurs cet été. Google Earth et Google Maps seront aussi liés, ce qui permettra de dézoomer au point de voir les nuages se déplacer en direct sur la Terre. Ce nouveau Google Maps renferme beaucoup de changements dont les principaux sont détaillés ici. En attendant, il est possible de s’inscrire à la preview à cette adresse : maps.google.com/preview.
Crédits Photos : The Verge