Google Duplex : l’intelligence artificielle où c’est un humain au bout du fil !
Avec Google Duplex, les appels provenant de personnes existent encore, plutôt cocasse pour une intelligence artificielle !
On pouvait penser qu’avec Google Duplex, il n’y allait plus avoir besoin de l’aide humaine. Manifestement, ce n’est pas encore le cas : ainsi, un quart des appels Google Duplex proviennent de personnes, ce qui semble montrer que dans certains cas les humains sont obligés de prendre le relais.
Sur Google Duplex, un quart des appels proviennent de personnes et non de l’intelligence artificielle
Présenté en 2018, Google Duplex avait pour but de vous faciliter la vie au quotidien en passant des coups de fil à votre place, par exemple pour réserver un restaurant. Tout laissait penser que le service était complètement automatisé, et que l’assistant de Google prenait à sa charge la discussion avec la personne vous ayant répondu.
Mais la réalité est autre : comme l’a appris cette semaine le New York Times, les répondants ne tombent pas toujours sur un robot : « Environ 25% des appels passés par Duplex commencent avec un humain, et environ 15% de ceux qui commencent avec un système automatisé voient un humain intervenir à un moment donné ».
Cela peut paraître surprenant mais dans certains cas, un humain prend le relais de l’intelligence artificielle. C’est que pour le New York Times, tout n’est pas au point. Ils ont ainsi testé Google Duplex, et les résultats sont plutôt mitigés.
La réponse de Google
Ainsi, sur les dizaines de restaurants testés avec Google Duplex, seules quatre réservations ont abouti. Pour sa part, la firme de Mountain View a justifié la sollicitation de personnes pour « être respectueux envers les entreprises ».
« Google va faire appel à des humains lors d’appels pour plusieurs situations, comme pour savoir si l’entreprise prend bien des réservations, ou si l’utilisateur de l’Assistant ne pratique pas le spam ». Et il y a aussi une autre raison qui pourrait expliquer ce choix fait par la firme de Mountain View.
En effet, les appels étant enregistrés, la sollicitation de véritables humains pourrait donner la possibilité à la firme américaine de se créer une base de données d’appels de restaurants, ce qui enrichirait son intelligence artificielle dans ce domaine spécifique.