God of War : Kratos et Atreus n’étaient pas appréciés durant le développement du reboot
Cory Barlog s'est "battu" à de nombreuses reprises avec les membres de Santa Monica Studio pour que le Dieu de la Guerre et son fils soient les personnages principaux du God of War sur PS4.
Si les cinq années de développement pour le reboot de God of War n’ont pas été un fleuve tranquille, les équipes de Santa Monica Studio n’ont jamais lâché malgré la difficulté de la tâche. Le documentaire Raising Kratos retrace d’ailleurs admirablement bien cette longue période. Alors qu’on pensait pratiquement tout savoir sur cette production phénoménale (GOTY des Game Awards 2018), le directeur du jeu, à savoir Cory Barlog, a révélé ces derniers jours durant une conférence, dans le cadre du Gamelab Barcelona 2019, que Kratos aurait pu être évincés du nouvel opus : “Très tôt dans les discussions, les gens se sont dit qu’il fallait se débarrasser de Kratos. Ils disaient qu’il était ennuyeux. Pour eux, il était totalement cuit. Kratos n’est pas God of War. God of War, c’est la mythologie grecque. Ils n’appréciaient vraiment pas le personnage. Ils en voulaient un nouveau. J’ai eu beaucoup de mal à les convaincre et à les faire réaliser que c’était une bonne idée.”
.@corybarlog and myself are shortly going on stage for our fireside chat! Exciting! #gamelab2019 pic.twitter.com/8fN3Bi4IQt
— Stuart Whyte (@stuwhyte) June 26, 2019
Cory Barlog explique que les équipes de SMS n’aimaient plus le caractère détestable du personnage. Celui-ci avait fait son temps et un nouveau personnage devait être créé pour relancer la franchise. Mais après le cas Kratos, il y a également eu des problèmes avec Atreus, le fils du demi-dieu grec et un Jötunn nommé Laufey : “L’idée d’offrir un fils à Kratos n’était pas populaire au début du développement. À un moment, nous allions complètement supprimer le personnage d’Atreus. C’était principalement une question de budget. J’ai commencé à réécrire le jeu sans, au cas où“. Au final, God of War aura été l’une des plus belles claques de la PS4, tout en étant un succès critique et commercial.