George R. R. Martin revient sur le sentiment de liberté ressenti en terminant la série TV
On ne présente plus George R. R. Martin, l'auteur à qui l'on doit les romans de fantasy Le Trône de Fer et, bien sûr, la série TV adaptée, Game of Thrones. Aujourd'hui, il revient sur cette liberté ressentie au moment, enfin, de boucler la série TV.
Écrire un livre de fantasy est une entreprise difficile. Écrire une aventure de fantasy tout en adaptant une série TV de ce livre, avec cette dernière qui se termine avant le film, voilà le défi d’une vie. C’est exactement la position dans laquelle s’est retrouvé George R. R. Martin avec ses romans Le Trône de Fer et la série Game of Thrones. Malgré tout le succès que l’on leur connaît, ces années furent très compliquées à gérer pour l’auteur, notamment en ce qui concerne sa créativité. C’est un véritable sentiment de liberté qu’il a ressenti une fois la dernière saison bouclée.
Des difficultés d’écrire Le Trône de Fer et travailler sur Game of Thrones simultanément
C’est en tout cas l’impression que l’on a en lisant l’interview de George R. R. Martin publiée récemment par le Guardian. L’homme y parle notamment de la pression de la création tout en adaptant son travail : « Il y a eu quelques années durant lesquelles, si j’avais pu finir le livre, j’aurais pu resté en avance par rapport à la série pendant quelques années encore, et le stress était énorme. […] Je ne pense pas que ce fut très bon pour moi parce que ce qui, précisément, aurait pu me faire accélérer m’a finalement fait ralentir. Chaque jour, je m’essayais pour écrire et même quand j’étais dans un bon jour – un bon jour pour moi, c’est trois ou quatre pages -, je me sentais très mal parce que je n’arrêtais pas de penser : ‘Mon Dieu, il faut que je finisse le bouquin. Je n’ai écrit que quatre pages alors que je devrais en avoir 40.’ Mais voir la série TV terminée a quelque chose de libérateur, parce que je vais à mon propre rythme maintenant. J’ai de bons jours et de mauvais jours, le stress est nettement retombé mais il est toujours là… Je suis sûr que quand j’aurais terminé ‘A Dream of Spring’, il faudra que vous me reconnectiez au monde. »
Et ce sentiment de liberté au moment de boucler l’ultime saison
Et George R. R. Martin de poursuivre en évoquant notamment l’accueil mitigé du grand final de la série par les fans. Celui-ci n’affectera d’ailleurs en aucune manière la fin de ses livres, il l’a répété. Et si vous vous posiez la question, il n’a aucune envie de discuter de cette fin de la série. Aucune envie du tout. Même quand on tente de savoir s’il a ne serait-ce que vu cette dernière saison. Sa réponse : « Nous ne devrions pas parler de ça. » Finalement, c’est tout à fait logique, dans la mesure où il lui faut encore terminer les livres. Et c’est sans compter les nouveaux projets qui arrivent, notamment les préquelles qu’il supervisera aussi.