Gears 5 va supprimer toutes références au tabagisme
Ces derniers temps semble souffler un vent de lutte contre le tabagisme dans les films, séries et autres jeux vidéo. Gears 5, par exemple, va supprimer toutes ses références au tabac.
Le studio The Coalition a confirmé qu’il supprimera toutes références au tabagisme dans son Gears 5. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec l’organisation à but non-lucratif Truth Initiative. Celle-ci est notamment engagée contre le tabagisme. Les deux entités ont œuvré ensemble pour supprimer la moindre référence envers cette habitude mortelle dans le jeu.
Aucune référence au tabagisme et au tabac dans Gears 5
Selon Variety, cette collaboration aurait vu le jour après une prise de contact de Truth Initiative avec Turner, la société qui détient les droits de diffusion de la ligue professionnelle Gears 5. L’organisation aurait demandé d’envisager un profond changement. The Coalition aurait alors pris la décision d’éliminer la moindre allusion au tabagisme et au tabac dans son jeu. Microsoft, de son côté, confirmait que la décision avait été prise unilatéralement par le studio.
Une décision prise en toute conscience pour lutter contre ses impacts dévastateurs
Selon le patron de The Coalition, Rob Fergusson, « j’ai pu constaté de mes yeux les effets dévastateurs du tabac« , et il a toujours été important pour moi de ne utiliser le tabac comme un élément narratif. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de faire ce choix consciencieux, pour « éviter de mettre en lumière et de glorifier le tabagisme dans Gears 5 et dans tout l’Univers Gears of Wars à compter d’aujourd’hui. »
Il aura fallu plusieurs mois pour ce fois, ce qui suggère que les références au tabac étaient assez nombreuses dans le jeu. Gears 5 est prévu pour le 10 Septembre 2019. Il sera disponible sur Xbox One et PC.