Gamescom 2020 : l’événement physique est annulé, le format numérique est adopté
L'édition 2020 de la Gamescom sera exclusivement au format numérique à cause du coronavirus.
Pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et ne pas mettre en danger les citoyens, le gouvernement allemand a décidé d’annuler l’ensemble des événements majeurs sur son territoire jusqu’au 31 août prochain. Si la fédération allemande des logiciels de loisirs interactifs (BIU, Bundesverband Interaktive Unterhaltungssoftware) avait déjà fait savoir que la tenue de la Gamescom 2020 au Koelnmesse de Cologne était de moins en moins évidente en cette période de crise sanitaire, un format numérique avait été évoqué comme une solution afin que les joueurs du monde entier puissent quand même assister à des annonces liées au monde de l’industrie vidéoludique, notamment par le biais de l’émission Gamescom Opening Night Live de Geoff Keighley.
La Gamescom passe en mode numérique pour son édition 2020
Etant donné que le salon allemand ne pourra physiquement pas avoir lieu, les organisateurs ont décidé de prendre une décision radicale : « Même si tous les détails ne sont pas connus à l’heure actuelle, l’interdiction nationale des événements majeurs jusqu’à la fin août affectera également la planification de la Gamescom 2020. Par conséquent, la Gamescom 2020 se déroulera assurément sous une forme numérique ! Nous vous fournirons de plus amples informations sous peu. »
❗ Even though not all details are known at present, the nationwide ban on major events until the end of August will also affect the planning for #gamescom2020. Furthermore: gamescom 2020 will definitely take place digitally! We will provide further information shortly. ❗
— gamescom (@gamescom) April 15, 2020
Si Microsoft a déjà prévu un rendez-vous durant l’été pour parler de la Xbox Séries X et de ses jeux (voire même une conférence en mai), l’éditeur américain devrait également être là pour cette Gamescom 2020 au format numérique. En revanche, Sony pourrait encore bouder l’événement et privilégier un événement plus « intimiste » afin de donner de nouvelles informations sur les jeux de la PS5.