Gamescom 2019 : Microsoft assure que les exclusivités Xbox resteront des exclusivités
La Nintendo Switch ne devrait pas accueillir de nouveaux jeux issus du catalogue vidéoludique de l'éditeur américain Microsoft.
Malgré l’arrivée de Cuphead, Super Lucky’s Tale et prochainement Ori and the Blind Forest (le 27 septembre avec une Definitive Edition) sur la console hybride de Nintendo, Microsoft a confirmé durant la Gamescom 2019 que la porte est fermée pour le portage de nouvelles exclusivités (adieux les rumeurs sur Halo ou Forza) sur Switch : « L’année écoulée a été une période passionnante pour nous, car nous avons plus que doublé le nombre d’équipes de création internes qui composent Xbox Game Studios. Lors de la transition de ces nouveaux studios, nous étions conscients de certains engagements existants vis-à-vis d’autres plateformes et nous les honorerons. Cependant, à l’avenir, ces nouveaux studios se concentreront sur la création de jeux pour nos plateformes. Nous ne prévoyons pas d’étendre davantage nos jeux exclusifs à d’autres consoles. Nous continuons de croire profondément dans les jeux cross-play et la progression des jeux avec la flexibilité nécessaire aux développeurs pour assurer une expérience juste et amusante. »
Microsoft n’est pas à l’origine de l’arrivée d’Ori and the Blind Forest sur Nintendo Switch
Aaron Greenberg, le responsable de la branche Xbox Game Studios, a fait savoir dans une récente interview accordée à MCVUK que Microsoft n’a rien à voir avec l’idée du portage d’Ori and the Blind Forest sur la dernière console de Nintendo : « Ori a été créé par Moon Studios, qui est un studio indépendant et third-party. Ils sont venus nous voir en expliquant qu’ils désiraient porter le premier Ori sur Switch. Nous avons pensé que cela faisait sens, et nous sommes heureux de travailler avec eux pour faire ce portage sur Switch. On ne peut qu’être d’accord sur le fait que ce jeu sera parfait pour cette machine. Néanmoins, nos plans pour Ori and the Will of the Wisps est de le lancer exclusivement sur Xbox One et PC. »