Menu
Begeek.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
  • Pop Culture
    • Netflix
  • Jeux Vidéo
    • PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Les meilleures cartes bancaire Bitcoin
    • Les meilleurs wallet crypto
    • Créer son RIG de minage
    • Cloud mining et stacking
En ce moment : 
  • Crypto : guide du débutant
  • Sorare : le guide
  • Meilleures exchanges Crypto

Free dépose une plainte contre SFR

Tech > Mobile > SFR > Free Mobile
Par Rémy Trentesaux,  publié le 18 juillet 2012 à 18h01, modifié le 18 juillet 2012 à 18h03.

Avec cette plainte, Free s'attaque à un sujet bien précis, le subventionnement des mobiles.

A l’occasion d’une interview accordée à Capital, Xavier Niel le grand patron d’Iliad a annoncé avoir déposé plainte contre SFR pour concurrence déloyale auprès du Tribunal de commerce de Paris.

En effet, selon Xavier Niel ce système qui permet de vendre à petit prix des téléphones en échange d’un engagement d’un an ou deux, serait un “crédit à la consommation déguisé ». L’homme a la tête de Free Mobile estime que ces pratiques ne respectent pas les contraintes légales, pour lui le subventionnement des mobiles revient « à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ».

En France le procédé est pourtant majoritairement employé chez les opérateurs historiques. En 2011, 9 téléphones sur 10 commercialisés ont été subventionnés. Pour l’heure seul SFR a été ciblé, mais Orange et Bouygues Telecom seront théoriquement attaqués pour les mêmes raisons. Xavier Niel rappelle que Free Mobile ne vend que des téléphones “nus”, avec des offres sans engagement et que tous les mobiles sont soit vendus au comptant soit avec un crédit classique.

Un bon moyen de relancer le débat sur la durée des engagements et les conditions de résiliations. Des clauses qui pourraient bien être renforcées à l’heure où les opérateurs se battent pour garder leurs abonnés.

En savoir plus
  • Google révèle le design de son Pixel 8 avant l’événement iPhone d’Apple
  • Découvrez le nouveau forfait 80Go de RED by SFR à un prix incroyablement bas !
  • Xiaomi officialise son smartphone Mix Fold 3
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Données personnelles
  • Archives
  • Musique en ligne
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek.fr  - ADN Contents -