France.fr l'histoire d'une perte d'argent et de temps !
Le 14 juillet 2010, la France s'arme d'un nouveau site institutionnel, site censé représenter la France à l'étranger et promouvoir les activités touristiques notamment de la France.
Le site était traduit en 5 langues et devait également proposer différents liens vers différents sites internet français et différents sites internet des services publics.
Une idée des plus honorable, qui s’est rapidement transformer en une réel débâcle ! Dans un communiqué de presse officiel publié quelques heures après le lancement et envoyé à quelques journalistes, on apprend que le portail France.fr a couté 862 705€ TTC (développements techniques, créations graphiques, animations, traductions en 5 langues, animations et contenus éditoriaux inclus).
Mais voila, 862 705€ n’auront pas suffit à tenir la rapide montée en charge du site internet, en effet selon les chiffres communiqués par les responsables de France.fr et dévoilés par la rédaction de itespresso, l’hébergement “semblait” correctement dimensionné : Une dizaine de serveurs ont livré le contenu à 50 000 visiteurs durant la première journée du site internet. Alors certes, je n’y connais pas grand chose en administration de serveur et c’est pour ça que je fait appel à des professionnels pour l’infogérance de mes serveurs, mais si je prends l’exemple de BeGeek.fr, nous avons réussi à supporter une monté en charge de plus de 130 000 visiteurs en une seule journée il y a quelques mois, le tout sur une seule machine.
Pour l’hébergement le problème semble en partie réglé, c’est la société Typhon qui reprend la suite des événements. Même si Typhon est une société qui est un peu connue dans le monde de l’hébergement français, il reste un prestataire plutôt cher. En tout cas bon courage pour Typhon, qui joue une sacré carte sur ce coup, c’est purement du quitte ou double.
Au delà de l’infrastructure réseau c’est également le CMS utilisé qui à été aussi montré du doigt : Drupal. Même si je n’aurais jamais fait une telle recommandation à un de mes clients, je ne connais pas à 100% les détails de l’appel d’offres et le cahier des charges du projet, qui doit être comme c’est souvent le cas dans les appels d’offres de l’état, complexe à lire et à comprendre. Je vous invite vivement à lire le billet de Drupal sur la question, riche en réponse et en analyse. Dans ce billet il compare notamment les 2 millions de visiteurs uniques par mois de Rue89, avec seulement 4 serveurs. J’aime particulièrement la conclusion du billet : “Bref, désolé pour les SPIP & WordPress (que j’apprécie au demeurant), plein de raisons possibles, mais de par le profil purement anonyme du site, ce n’est clairement pas un problème de Drupal (ou alors les auteurs de ce site sont réellement des savates, ce qui n’est pas exclu).”
Alors, est ce que le fait de travailler avec le gouvernement permet aux agences de sur-facturer le travail ? Non je ne pense pas, et c’est vraiment l’impression que me donne ce projet. Je pense que rien n’a vraiment été mis en place pour prévoir un afflue rapide de visiteurs. Pourtant, réaliser des tests de montée en charge avant la mise en production n’aurait pas été une perte de temps.
Mais voila, plusieurs semaines après la coupure du site internet, personne n’en connait la raison exact, nous sommes en pleine période “d’audit”, audit qu’il aurait été préférable de faire en amont ! Il n’en aura pas fallu beaucoup plus pour que le site fasse le tour du monde en quelques jours et devienne de loin la risée des éditeurs, à commencer par Michael Arrington de Techcrunch et de la presse étrangère, qui ont fait, trop rapidement à mon gout une analyse brute et sévère de l’entrepreneuriat en France.
Oui, France.fr est une réelle catastrophe, un vrai cas d’école de lancement raté, d’argent dépensé pour rien, mais en France nous avons également de super startups, nous avons les compétences pour mettre en place ce type d’infrastructure, d’ailleurs nombreuses de ces jeunes Startups Françaises sont pleine de jeunes talents !
De nombreux entrepreneurs ont proposé leurs aide à la SIG pour remettre en marche le site internet et “stopper le massacre” ( Frédéric Montagnon le co-fondateur de Overblog). OVH par exemple a proposé directement son aide au équipe de France.fr pour “Héberger ce projet gratuitement durant 1 an avec autant de serveurs, de bande passante et d’hommes qui seront nécessaires pour maintenir le projet en fonctionnement et encaisser toutes les montées en charge qui se présenteront.” Le créateur de Drupal propose également d’aider le SIG.
Aujourd’hui sur le site France.fr on peut y lire : “Nous nous fixons pour objectif une relance opérationnelle dans la deuxième quinzaine d’août et confirmons la sortie, pour novembre prochain, d’une version dotée d’une dimension participative.” A ce moment là j’ai envie de dire Youpi, mais vous, quand pensez vous que le site sera de nouveau en ligne ? C’est ce que 5 Startups Françaises essaient de savoir en lançant le site http://france.fr.has-failed.com/. Pour le moment aucune date officielle n’est communiquée.
Le seul réel avantage de ce gros flop se joue purement au niveau du référencement, sur la multitude de liens que le site a réussi à récolter en si peu de temps celui-ci a réussi à se trouver rapidement une place dans les SERP, se positionnant aujourd’hui deuxième juste derrière Wikipedia sur la requête “France”.
Et pour finir sur une note d’humour, ou pour transformer cette “malheureuse histoire en farce historique pour notre industrie” l’équipe de France.fr a osé mettre le widget “J’aime” de Facebook sur la page d’erreur, à se demander si les plus de 2000 personnes qui ont mis j’aime, aiment le site internet ou la page d’erreur ?
Oui la France à besoin d’un CTO !