Fortnite : Epic Games modifie le cross-play et divise les communautés
Suite à la diffusion de la dernière mise à jour de Fortnite, les joueurs sur PS4, Xbox One, PC et smartphones (iOS/Android) ne peuvent désormais plus jouer ensemble.
Attendu pendant de nombreux mois, notamment à cause d’une réaction bien tardive de Sony, malgré “l’alliance” entre Microsoft et Nintendo pour faire bouger les choses, le cross-play sur Fortnite vient de subir une modification majeure avec la mise à jour 8.10. Pour le bien de certains joueurs (nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux et autres plateformes pour s’exprimer) et la nécessité d’optimiser les serveurs, le studio américain Epic Games (anciennement connu sous le nom d’Epic MegaGames avant de changer de nom en 1999 avec le succès d’Unreal) a décidé de diviser le cross-play en deux groupes pour le matchmaking : le premier permet aux joueurs PS4/Xbox One de s’affronter, tandis que le deuxième concernent les joueurs Switch/Mobile.
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— Fortnite (@FortniteGame) March 12, 2019
Selon Epic, les joueurs se plaignent souvent de la gyroscopie disponible sur Switch et les mobiles, sachant que d’autres se sentent désavantagés face à ceux qui bénéficient du 60fps… Bref, le “nouveau” cross-play de Fortnite divise les communautés alors que les joueurs souhaitent à la base se rassembler sans aucune restriction. C’était bien la peine de forcer les éditeurs à accepter un deal pour la passion du jeu vidéo. A noter que si les différentes communautés ne peuvent plus se croiser en matchmaking (via l’option “par défaut”) comme à l’accoutumée, il est toujours possible d’inviter un ami dans une partie “amicale”, quel que soit son support.