Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Anime
  • X-Files
  • Les Soprano
  • Avatar
  • Predator

Firefox va chiffrer les requêtes de noms de domaine par défaut

Tech > Données personnelles > Navigateur > Firefox
Par Morgan Fromentin,  publié le 8 septembre 2019 à 11h00.

Si Firefox est un navigateur plus que complet, offrant pléthore d'éléments de personnalisation et autres extensions, la fondation Mozilla est aussi très engagée dans la protection de ses utilisateurs. Cela passe par l'implémentation de multiples fonctionnalités.

La protection de la vie privée dans Mozilla Firefox passera bientôt aussi par l’une des tâches les plus basiques pour un navigateur web : les requêtes de récupération de l’adresse IP via le nom de domaine que vous saisissez dans la barre d’adresse et qui vous permettent de visiter chaque site web. La fondation annonce que ces requêtes DNS seront désormais chiffrées en HTTPS par défaut aux États-Unis à partir de la fin du mois de Septembre. Vos sessions de surf seront ainsi plus privées et plus sécurisées, en réduisant encore davantage les risques de détournement de DNS et autre suivi de votre activité.

Firefox va activer par défaut son protocole DNS-over-HTTPS

Toutes les requêtes en question n’utiliseront pas le HTTPS. Mozilla se repose sur une méthode « fallback » pour repasser par la gestion DNS par défaut de votre système d’exploitation si vous avez un quelconque besoin spécifique – comme des contrôles parentaux ou une configuration d’entreprise – ou pour afficher une erreur en bonne et due forme le cas échéant. Cela devrait en tout cas permettre de respecter les choix des utilisateurs et des directeurs IT qui ont besoin de désactiver l’option, selon Mozilla. L’équipe en charge du projet surveillera aussi très attentivement d’éventuels abus et n’hésitera pas à « modifier » son approche si des personnes malintentionnées venaient à utiliser un domaine pour désactiver cette technologie.

Uniquement aux États-Unis dans un premier temps

Il faudra certainement un certain temps avant que ce protocole DNS-over-HTTPS (DoH) ne soit disponible partout sur la planète. Mozilla prendra le temps qu’il faudra pour surveiller l’efficacité de son système et détecter d’éventuels soucis, avant d’étendre sa disponibilité à d’autres pays. Si tout se déroule sans le moindre accroc, Firefox pourrait rapidement devenir la meilleure des options pour celles et ceux qui cherchent à sécuriser au maximum leurs sessions sur Internet. Et c’est toujours une bonne chose !

Le Récap
  • Firefox va activer par défaut son protocole DNS-over-HTTPS
  • Uniquement aux États-Unis dans un premier temps
En savoir plus
  • Les attaques ClickFix montent en puissance : attention aux nouvelles méthodes pour piéger votre ordinateur
  • Un nouveau cheval de Troie Android menace vos comptes bancaires : conseils pour éviter le piège
  • Les antivirus donnent un faux sentiment de sécurité
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -