Facebook : le timing devient essentiel dans le flux d’actualité
Facebook va modifier l'algorithme de son flux d'actualité pour mieux prendre en compte le facteur temps pour les publications
Sur les réseaux sociaux on est souvent abonné aux publications de beaucoup trop de monde pour toutes les afficher, et Facebook souhaite trouver les critères les plus efficaces possibles pour faire le tri. Le but de cette modification pour Facebook est d’afficher les bons contenus au bon moment. Pour cela, l’algorithme du flux d’actualité de Facebook va s’appuyer sur deux nouveaux paramètres.
Pour commencer, Facebook va prendre en compte les tendances. La priorité sera donnée aux publications qui sont en relation avec les sujets du moment, par exemple la sortie d’un nouveau produit ou un sujet dont tout le monde parle actuellement. Les publications en rapport avec ce sujet auront plus de chances d’apparaître haut dans le flux d’actualité de l’utilisateur, au détriment des publications sans rapport avec les tendances du moment. Facebook aurait remarqué avec ses tests que ce procédé augmentait de 6% les engagements (interactions, clics sur un lien ou une image..) avec ces publications “tendance”.
Le timing des likes et commentaires sera aussi pris en compte
Le second paramètre que Facebook souhaite prendre en compte c’est le timing des likes et des commentaires. Actuellement et probablement depuis ses débuts, Facebook prend en compte le total de likes et de commentaires sur une publication afin de déterminer son importance et donc sa position dans le flux d’actualité. Avec cette modification, Facebook va aussi considérer le moment auquel les utilisateurs interagissent le plus avec une publication.
“Si les utilisateurs s’engagent avec une publication juste après qu’elle ait été postée et pas quelques heures plus tard, cela suggère que la publication était plus intéressante au moment ou elle a été postée, et potentiellement moins intéressante plus tard. En se basant sur ce signal, la publication aura donc tendance à se placer plus haut sur le fil d’actualité au moment ou elle a été postée, et plus tard elle sera positionnée plus bas dans le fil.”
Facebook est donc dans une quête d’efficacité dans un monde d’abondance de publications là ou la qualité de celles-ci prime, qualité qui peut donc varier en fonction du moment ou la publication est affichée par l’algorithme du réseau social. Comme à son habitude Facebook va effectuer ces changements de manière graduelle et transparente pour les utilisateurs.