Facebook : le réseau social menace de ne plus sortir ses nouveautés en Europe
Pour protester contre les enquêtes de la commission européenne à son égard, Facebook menace de ne plus sortir ses nouveautés en Europe.
L’Europe vs les GAFA, Round 3 ! Tout comme Google, Facebook est dans le viseur de la Commission européenne sur les questions du respect des données privées de ses utilisateurs. La guerre que mènent les instances contre le réseau social commence à agacer ce dernier qui menace de ne plus livrer ses nouveautés en temps et en heure pour les utilisateurs des pays européens.
L’Europe menace Facebook…
Toute l’histoire d’un rapport remis par la Cnil Belge en février dernier qui épingle alors sévèrement la politique de confidentialité du réseau social. Une enquête qui pousse les autres régulateurs européens à se demander s’ils ne feraient pas mieux de se pencher sur le cas de Facebook eux aussi.
La Commission européenne exhorte même les utilisateurs européens à quitter Facebook s’ils tiennent à leurs données privées, jugeant que « la législation ne peut pas garantir une protection adéquate des données des citoyens européens ». Des suspicions renforcées par la récente affaire de tracking des utilisateurs même non enregistrés sur le réseau social. Mais voilà, à force d’être pointé du doigt, Facebook commence à perdre patience et lance sa riposte.
… Et Facebook menace l’Europe
C’est Richard Allen, directeur européen de la politique de confidentialité de Facebook, qui a tenu à mettre en garde les régulateurs européens dans le Financial Times. Selon lui, « Pour les entreprises d’Internet, l’autorité de régulation nationale poserait de sérieux obstacles. Les coûts de Facebook diminueraient et les utilisateurs en Europe remarqueraient que les nouvelles fonctionnalités arriveraient plus lentement, voire pas du tout ».
En gros, si l’Europe continue de chercher des poux dans la tête de Facebook, ce sont les utilisateurs qui en pâtiront. Reste maintenant à faire un choix. Préférez-vous une transparence totale concernant la sécurité de vos données personnelles ou faire une croix sur votre vie privée pour être prêt à bénéficier des dernières nouveautés Facebook. Pour nous, le choix est vite fait !