Facebook lance son nouveau service de messagerie
Le réseau social propose désormais un centre de messagerie afin de réunir en un même lieu l'e-mail, les messages et chat Facebook et les SMS, le dialogue se fera en fonction de la manière dont chaque interlocuteur souhaite communiquer.
Facebook a organisé une conférence afin de présenter un nouveau système de messagerie censé harmoniser divers types de communications comme les textos, les courriels et le chat, la société a aussi annoncé la création d’adresses e-mails @facebook.com.
On pourra par exemple commencer une conversation par un e-mail et la poursuivre par SMS. Pour envoyer un message il suffira de choisir le nom d’un ami et de taper un message.
Le système propose l’historique complet d’une conversation qui regroupe les différents moyens de communication. L’utilisateur obtient un fil de conversation par contact et peut retracer tout l’historique des échanges avec une personne.
Facebook annonce aussi la disponibilité d’adresses e-mail @facebook.com à toutes les personnes qui sont sur Facebook, mais il s’agit seulement d’une option car le système fonctionne avec n’importe quelle adresse de messagerie. Avec cet adresse vous pouvez envoyer des e-mail à vos amis qu’ils soient sur Facebook ou non.
Le réseau social va se doter d’une boîte de réception sociale permettant de filtrer les messages en fonction des contacts Facebook. La boîte de réception permettra de recevoir des messages de « mes amis uniquement », des « amis de mes amis » ou « de tout le monde ». Les messages provenant de personnes n’étant pas vos amis iront dans un autre dossier où vous pouvez les regarder séparément.
Par exemple si vous connaissez quelqu’un qui n’est pas sur Facebook, l’e-mail de cette personne va d’abord aller dans le dossier « Autres ». Néanmoins, vous pouvez facilement déplacer cette conversation dans la boîte de réception et toutes les conversations à venir avec ce contact apparaîtront là-bas. Les spams apparaîtront dans le dossier « caché ».
Le système va classer les contacts avec propriété, un contact avec qui une communication est souvent entretenue remontera dans les priorités, même si ce n’est pas un ami sur Facebook.
Le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a expliqué que « Gmail est un excellent produit » et que Facebook ne chercheait pas à lancer un « Gmail killer », il ne prévoie pas que les internautes ferment leurs comptes e-mail concurrents chez Yahoo! ou Google pour utiliser le nouveau système de la société.
La société a annoncé que sur ses 500 millions de membres à travers le monde, 350 millions échangent activement des messages et 4 milliards de messages sont envoyés tous les jours sur Facebook.
Pour le moment le service n’est accessible que sur invitation, il devrait être diffusé progressivement dans les mois qui viennent.
Voici une vidéo de présentation du service :