Étude : les Français passent plus de 12 heures par semaine sur les jeux vidéo
Les Français y passeraient 12h12 par semaine exactement. C'est plus que les 10h14 de 2011, notamment grâce aux jeux sur terminaux mobiles.
Selon la dernière étude REC+ de l’institut GfK réalisée du 13 mars au 5 avril et portant sur un panel de 2 314 personnes âgées de 10 à 65 ans, les Français jouent de plus en plus aux jeux vidéo. En 2011, la même étude indiquait qu’en moyenne 10 heures et 41 minutes étaient consacrées au média par semaine. Aujourd’hui, 12 heures et 12 minutes serait la nouvelle moyenne.
Pourtant, le temps de jeu sur PC ou console ne bouge pas trop. L’étude indique que le nombre de Français à avoir récupéré des applications ou jeux sur smartphones et tablettes a augmenté de 50% en un an. Gaël Babarit, analyste chez GfK précise : « Mais depuis plus d’un an la pratique nomade du jeu augmente, grâce au développement des mobiles, et permet de convertir du temps mort dans les transports par exemple, notamment avec des jeux ou des applications de ‘casual gaming’ ».
Cette pratique accrue du jeu vidéo ne semble pas empiéter sur le temps passé à écouter de la musique (6h22 contre 6h en 2011) et à lire des livres (5h32 contre 5h36). En revanche le temps passé à regarder des vidéos lui augmente. On passe ainsi de 3 heures et 43 minutes à 4 heures et 23 minutes par semaine. L’explication de GfK est simple : « Il y a de plus en plus de services qui sont mis en place, et le streaming comme la TV de rattrapage sont donc en progression ».