Epic renonce, Fortnite arrive bientôt sur le Google Play Store
Fortnite est un succès mondial, sans aucune discussion possible. Le jeu est disponible sur Android depuis environ un an, mais pour en profiter, il fallait passer outre le Google Play Store. La situation va changer, le jeu sera bientôt disponible sur le Play Store.
Lorsque Epic a lancé Fortnite sur Android, le studio avait pris la décision assez controversée de contourner le Google Play Store. Ainsi, le jeu devait être téléchargé depuis un site dédié et les utilisateurs devaient l’installer sur leur smartphone manuellement, en désactivant la protection en place par défaut quant à la provenance des applications. Ce qui n’a pas manqué de susciter des craintes quant à de possibles malwares. Aujourd’hui, la situation s’apprête à changer.
Fortnite arrive bientôt sur le Google Play Store
En effet, selon un rapport de 9to5Google, Epic aurait finalement décidé d’abandonner son bras de fer contre Google, en annonçant que le jeu Fortnite sera bientôt disponible sur Google Play. L’entreprise espère aussi que le géant américain reverra sa politique tarifaire. Selon le studio, la commission de 30% prélevée par Google aux développeurs tiers est « illégale » pour une plate-forme de distribution qui bénéficie d’une part de marché de plus de 50%.
Epic met fin au bras de fer mais espère toujours que Google revoie sa politique tarifaire
Google a rapidement répondu aux déclarations d’Epic, déclarant notamment : « Android permet l’utilisation de plusieurs magasins d’applications et autant de choix pour les développeurs dans la distribution de leurs applications. Google Play a un business model et une politique tarifaire qui nous permettent d’investir dans notre plate-forme et les outils pour aider les développeurs à concevoir des entreprises et produits aboutis tout en gardant les utilisateurs en sécurité. Nous accueillons tout développeur qui reconnait la valeur de Google Play et nous attendons d’eux qu’ils se plient aux mêmes règles que les autres développeurs. » Epic n’est évidemment pas ravi de cette commission de 30% avec les chiffres que le jeu dégage. En 2018, Fortnite sur iOS rapportait ainsi quelque 2 millions de dollars par jour. 30% d’une telle somme représente un manque à gagner important, c’est certain…