Dontnod Entertainment fait le point sur sa première année en bourse
Oskar Guilbert est satisfait de l'activité du studio Dontnod Entertainment depuis son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth.
Grâce aux sorties de Vampyr, Captain Spirit et les trois premiers épisodes de Life is Strange 2 (sans compter la révélation de deux nouveaux projets), la structure parisienne Dontnod a connu une progression de 48% de son chiffre d’affaires et une multiplication par 3,5 de ses royalties en 2018, lui permettant ainsi d’avoir 24,4 millions d’euros de trésorerie. Première co-production avec Focus Home Interactive et véritable pari du studio pour générer des revenus plus importants, Vampyr a été l’un des plus beaux succès de l’année du jeu vidéo indépendant avec un million d’exemplaires vendus. Dontnod Entertainment vise désormais les 2 millions de ventes, notamment avec l’arrivée du portage sur Nintendo Switch par Saber Interactive en octobre prochain.
Retour sur l'activité du studio depuis 12 mois et les changements récents intervenus dans l'industrie du jeu vidéo en faveur des créateurs de contenu. Nos jeux n'ont jamais été aussi convoités. https://t.co/7vTzraqLrr
— Guilbert Oskar (@DONTNOD_Oskar) July 16, 2019
Le PDG de Dontnod Entertainment, à savoir Oskar Guilbert, rajoute dans un communiqué : « Le succès du jeu, sa notoriété et son univers unique lui permettent aujourd’hui de bénéficier de nombreuses opportunités qui contribueront à améliorer encore les revenus additionnels du jeu, à l’instar de l’acquisition des droits pour l’adaptation du jeu en série télévisée par la société de production FOX21 et de l’accord signé avec Microsoft permettant à Vampyr d’intégrer la sélection du Xbox Game Pass, système de jeu par abonnement. De plus, ce succès nous a permis de signer avec l’éditeur Focus Home Interactive une seconde co-production qui sera l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire des deux sociétés. »
Dontnod Entertainment est à l’écoute des offres liées au cloud gaming
Oskar Guilbert est conscient que le streaming vidéoludique va impacter l’industrie et ouvre donc la porte à une arrivée des jeux de Dontnod sur un ou plusieurs services : « Notre créativité, notre savoir-faire et notre réputation nous permettent de développer des univers originaux au format épisodique, un format proche de ce qui est proposé pour les séries qui bouleversent aujourd’hui l’industrie cinématographique avec l’explosion d’Amazon Prime Video ou encore de Netflix devenu le premier producteur de films au monde. Le cloud gaming va révolutionner l’industrie du jeu vidéo, son accessibilité dans tous les foyers lui permettra de toucher des audiences similaires à celles du cinéma et des séries. Par ailleurs, force est de constater qu’il y a une démultiplication de moyens déployés par Microsoft, Sony et Epic Games pour les futures plateformes et services multimédias de référence. Ils sont rejoints par de nouveaux acteurs comme Google avec son service Stadia ou Apple avec Apple Arcade qui arrivent avec de très fortes ambitions et une puissance inédite. Dans ce contexte, une bataille se livre autour des contenus exclusifs produits par des studios indépendants tels que Dontnod qui n’ont jamais été autant convoités.«