Deus Ex : Warren Spector n’a pas aimé le changement de direction opéré par Eidos
Connu pour avoir œuvré sur l'intégration d'éléments du RPG dans le jeu de tir à la première personne, le concepteur américain Warren Spector estime que l'évolution de la licence Deus Ex n'est pas totalement à son goût.
Après avoir travaillé sur Deus Ex et Deus Ex : Invisible War, Warren Spector quitte le studio Ion Storm pour “poursuivre des intérêts personnels en dehors de la compagnie” et se retrouve ensuite à la tête de Junction Point Studios (racheté en 2007 par Disney Interactive Studios) pour qui il a développé Epic Mickey sur Nintendo Wii (puis une suite multiplateforme). Après la fermeture de Junction Point, il décide de quitter Disney afin de prendre du temps pour lui et sa famille. OtherSide Entertainment, créé par Paul Naurath, sera sa nouvelle destination en 2016 afin d’aider les équipes pour le développement d’Underworld Ascendant et System Shock 3.
Warren Spector et l’évolution de la licence Deus Ex
Si cette figure emblématique de l’industrie vidéoludique n’aime pas parler du passé, la licence Deus Ex évoque toujours quelque chose de fort pour Warren Spector même s’il n’est pas vraiment convaincu des nouveaux opus : “Si vous demandez à ma femme, elle vous dira comment je pouvais crier ma frustration à propos de Human Revolution. Il y a trois ou quatre choses que j’aurais fait différemment, et trois ou quatre choses qui me font toujours tiquer. Il y a ce système de couverture dont je ne suis pas forcément fan. Ils ne vous donnent pas non plus d’arme que l’on peut utiliser à volonté, même assommer quelqu’un consomme de l’énergie. L’IA est étrange, ce qui a pour effet de devoir continuer une mission à la manière d’un FPS lambda si vous vous faites repérer une seule fois. Oh et les combats de boss. On vous dit qu’il y a de multiples façons de résoudre les problèmes, et ils vous donnent un combat de boss dans lequel il faut juste tuer le truc“.
Néanmoins, il félicite quand même les équipes d’Eidos Montréal : “En revanche oui, il y a la toute fin du jeu. Quand je suis arrivé à la fin, je me suis vraiment senti dans une expérience Deus Ex. L’équipe a vraiment bien respecté ce point que nous avons recherché pendant le jeu original et je pense qu’ils ont fait un très bon travail, à l’exception d’une poignée de trucs qui m’ont bien frustré.”
Warren Spector de retour sur le développement d’un Deus Ex ?
L’américain serait emballé à l’idée de faire un nouveau Deus Ex mais…. : “Hum, nous verrons bien. Je ferai un autre jeu en un clin d’œil. J’aime cet univers. J’aime ce gameplay, mais ça n’arrivera pas de si tôt.“