Des développeurs demandent des modifications de l’App Store
Des modifications pour de meilleures rémunérations et des versions d'essai.
Les aficionados de la firme de Cupertino ne connaissent que trop bien la boutique virtuelle du constructeur, l’App Store. De nombreux services y sont proposés et principalement le téléchargement d’applications gratuites ou payantes. Des applications proposées par des développeurs et dont une part des revenus générés sont récupérés par Apple, logique. Seulement voilà : les esprits derrière ces logiciels voudraient une plus grosse part ou encore que les utilisateurs aient accès à des versions d’essais. Les développeurs se sont donc rassemblés pour essayer de changer les choses auprès de la firme de Cupertino et que cette dernière modifie les règles de l’App Store.
De meilleures conditions de rémunération
Les développeurs sous iOS se sont donc rassemblés sous la bannière de The Developers Union pour tenter de faire changer les choses. Des revendications basées sur la part que récupère Apple à l’achat d’une application ou encore les versions d’essai d’application.
Ces derniers expliquent par exemple qu’il est impossible pour un utilisateur d’essayer une application avant de se procurer sa version payante. Il existe en revanche un moyen de se faire rembourser mais impliquant des démarches : il faut acheter l’application puis demander un remboursement à Apple. En gros, les développeurs voudraient que la firme de Cupertino propose un système permettant de tester une version d’essai avant achat d’une application. The Developers Union voudrait voir une telle nouveauté pour l’an prochain.
The Developers Union souhaite également toucher une plus grosse part lors de l’achat d’une application. Jusqu’à maintenant, Apple s’octroie 30% de commission – part non négligeable. Autant dire que ce point sera plus difficile à négocier pour les développeurs qui souhaitent une meilleure rémunération. A noter que ces derniers ont la possibilité de voir Apple ne toucher que 15% si l’utilisateur d’une application se procure un abonnement mensuel et le paie pendant plus d’un an. Autant dire qu’il faut être patient.