Des bloqueurs de publicités bannis de l’App Store
Alors qu'Apple avait autorisé les bloqueurs de publicité pour son navigateur Safari, la firme revient sur sa décision et va éliminer certaines applications de l'App Store, qui pourraient menacer la sécurité des utilisateurs.
Décidément, ces dernières semaines les bloqueurs de publicité font parler d’eux. Si ces petites applications sont particulièrement appréciées par les utilisateurs, celles-ci permettant de surfer sans que les publicités soient affichées, il semblerait que certaines soient dangereuses selon Apple. Ainsi plusieurs applications vont être bannies de l’App Store.
Certains bloqueurs de publicité vont être éliminés de l’App Store
Apple avait autorisé les applications qui bloquent les publicités dans son navigateur Safari le mois dernier. Pourtant, certaines applications de ce type vont disparaitre de l’App Store car elles utilisaient un certificat « root » qui passait au-dessus des certificats des autres applications. Ces bloqueurs de publicités pouvaient ainsi empêcher l’affichage de pubs non seulement dans le navigateur Safari mais également dans les autres applications. Le problème est que pour y parvenir, les applis récupère le trafic et le font passer par ses serveurs afin d’analyser le contenu et de repérer puis bloquer les publicités. En faisant ça, elles avaient accès aux données utilisateurs.
Bien que ces données ne soient pas ensuite utilisées à l’encontre des utilisateurs, un tel agissement représente un problème de sécurité selon Apple. Des applications comme Been Choice par exemple ne seront plus proposées dans l’App Store, jusqu’à ce qu’elles modifient leur comportement.
Une technologie dangereuse
Cette technologie utilisée par certains bloqueurs de publicités représente un réel danger pour la sécurité, car elle « permet la surveillance des réseaux de données client et peut, par contrecoup, compromettre les solutions de sécurité SSL/TLS » expliquait la firme de Cupertino sur le site iMore. Ces certificats root étaient utilisés par l’adware Superfish par exemple.
Apple a annoncé qu’il va travailler avec les développeurs de ces applications afin qu’elles puissent retrouver leur place dans l’App Store. En attendant ce sont les responsables d’applications dont le financement est basé sur l’affichage de publicités qui doivent se réjouir.