Déjà des problèmes d’écran pour le Samsung Galaxy Fold ?
Si le Samsung Galaxy Fold n'est pas encore disponible pour le grand public, certaines unités ont été transmises à la presse. Et certains testeurs semblent avoir entre les mains des exemplaires défectueux.
Le Samsung Galaxy Fold est-il vraiment prêt à être commercialisé ? C’est une question qui revient souvent chez les journalistes Américains notamment. L’écran pliable semble rencontrer de fâcheux problèmes après seulement quelques heures de test.
L’écran du Samsung Galaxy Fold rencontre quelques problèmes
Au départ, quelques petits soucis sans grandes conséquences, mais à terme, c’est tout l’écran pliable qui devient inutilisable. Steve Kovach, journaliste chez CNBC, a par exemple publié une vidéo montrant une moitié de l’écran qui scintille après seulement une journée d’utilisation.
Même souci pour Marc Gurman, chez Bloomberg, après deux petits jours. Dans son cas, plus de la moitié de l’écran est défaillant et l’on voit clairement apparaître des marques sur la surface de l’écran. Idem pour Dieter Bohn de The Verge. Marques Brownlee (MKBHD) s’est quant à lui retrouvé avec un total écran noir.
Dans le même temps, un responsable de l’opérateur américain T-Mobile publiait une photo d’une mise en garde de Samsung indiquant que l’écran de protection installé par défaut sur le smartphone ne devait en aucun cas être retiré. Malheureusement, ce message n’est pas présent sur les boîtes transmises aux journalistes.
Dear future #GalaxyFold owners, I know I always say "No one ever read the instructions"… PLEASE READ THIS ONE!!!
(This is the wrap over the screen of the Galaxy Fold) pic.twitter.com/LuQPRfDZIE
— Des (@askdes) April 17, 2019
La faute à la protection d’écran ?
Et il semblerait aussi que cette protection ne semble pas la seule à l’origine des pannes. Marques Brownlee et d’autres l’avaient bien retirée mais pas Dieter Bohn, par exemple. Cette panne ne serait donc pas uniquement liée à la protection d’écran mise en place par Samsung. Et même si c’était le cas, pourquoi est-elle si importante ? Et pourquoi peut-on la retirer si facilement ?
Le géant sud-coréen a récupéré les exemplaires défectueux pour analyse, faisant rapidement parvenir un appareil de remplacement et publié dans la foulée un communiqué. On apprend dans celui-ci qu’une enquête est en cours et qu’il ne faut pas retirer l’écran de protection du Galaxy Fold. Le communiqué précise aussi que les unités transmises à la presse diffèrent des exemplaires finaux qui seront commercialisés.
Espérons simplement que, si problème il devait y avoir, le SAV de Samsung se montrera à la hauteur. Pour ne pas que la mauvaise histoire du Galaxy Note 7 se répète. En attendant, la commercialisation de ce Galaxy Fold est prévu pour le 3 Mai.