Deezer étoffe ses offres gratuites pour rattraper la concurrence
Suppression de la limite d'écoute sur ordinateur et nouvelle application PC et Mac, app gratuites sur mobile... Deezer s'inspire de Spotify.
Impossible de ne pas voir dans les toutes dernières manœuvres de Deezer une inspiration claire de ce qu’il se fait déjà depuis plusieurs mois chez la concurrence, notamment Spotify. Le site de streaming musical français vient en effet de dévoiler trois nouveautés majeures, majoritairement pensées pour améliorer son offre gratuite. Pour mémoire, en novembre 2013 la plateforme comptait 5 millions d’abonnés payants.
Tout d’abord, à l’instar de Spotify en janvier dernier, puis Rdio le même mois, Deezer propose désormais une offre gratuite sur ordinateur sans aucune limite d’écoute. Exit donc les 10 heures d’écoute par mois maximum pour les comptes non Premium. Deezer lance également une application desktop pour Mac et PC. Celle-ci permet notamment de synchroniser tous ses fichiers musicaux, qu’ils aient été téléchargés ou importés depuis des CD.
Uniformisation de l’offre et virage vers le gratuit
Enfin, encore une fois comme la concurrence incarnée avant tout par Spotify, Deezer propose désormais une offre gratuite sur mobile. « Il nous a semblé important de proposer une expérience enrichie sur mobile pour que les utilisateurs puissent découvrir à quoi ça ressemble », a déclaré Simon Baldeyrou, le directeur général de la firme à l’AFP. Ainsi, sur smartphones et tablettes, l’application Deezer permet désormais d’écouter gratuitement une radio personnalisée en fonction de sa librairie et de ses écoutes. L’application ajoute notamment des titres proches des gouts de l’utilisateur et des radios basées sur des playlists.
Bien évidemment, ces nouveautés s’accompagneront de publicité. Pour Simon Baldeyrou, le but de ce nouveau modèle « freemium » est le suivant : « donner un peu plus pour que les gens veuillent s’abonner ». En effet, l’intéressé précise que 90% des revenus du groupe proviennent du streaming payant.