Peu d’attrait pour les assistants personnels en France
Siri, Alexa, Cortana, Google Assistant… qui n’a pas déjà entendu ces noms d’assistant personnel, dont on ne cesse de nous vanter les mérites ces derniers mois ? Pourtant, l’attrait pour ceux-ci est encore très faible en France.
Les grandes firmes ne cessent de nous vanter les progrès de leurs assistants personnels. Que ce soit, Google, Apple, Amazon ou Microsoft, les évolutions sont en effet notables, que ce soit au niveau de la voix ou des demandes que l’on peut effectuer avec ces dispositifs. On peut par exemple leur poser des questions ou leur demander de mettre de la musique, par exemple, mais la mayonnaise ne prend pas pour autant dans l’hexagone.
Des usagers français qui n’utilisent pas leur voix en direction des assistants personnels
Ces assistants personnels ont théoriquement pour but de nous faciliter la vie au quotidien. Pourtant, une enquête de Google Survey sur 3000 français montre que ces derniers ne sont pas encore très convaincus des avantages d’un tel système. Et les grandes firmes pourraient bien faire fausse route en misant tout sur leur assistant personnel.
Premier élément important qui expliquerait ce désamour, le fait que les français n’utilisent quasiment pas leur voix pour lancer une recherche via leur assistant personnel. En effet, ils sont tout de même 42,5% à ne jamais s’en servir et seulement 7,3% à l’utiliser une fois par jour.
Un ciblage des assistants personnels à faire ?
Chose encore plus surprenante, l’assistant personnel embarqué sur les smartphones n’est absolument pas un critère d’achat puisque 51,2% des enquêtés avouent ne pas vraiment savoir ce que sont Siri, Alexa, Google Assistant ou Cortana. Plus précisément, c’est la catégorie 35 ans et plus qui sont ceux qui connaissent le moins ces assistants personnels.
Ce sont donc les plus jeunes, ceux âgés de 18 à 24 ans, qui connaissent le plus ces derniers, notamment Siri, qui est le plus connu des assistants personnels chez les français. Le prestige d’Apple n’y est sans doute pas étranger.
Il y aura donc du boulot pour inciter les français à acheter les enceintes connectées avec comme seul argument la présence d’un assistant personnel, puisque 59,9% ne sont pas convaincus. Les grandes firmes devront donc faire preuve de patience et avoir le bon discours marketing pour provoquer l’acte d’achat en France sur ce type de produits.