Comment accéder au dossier de démarrage automatique de Windows 10
Windows permet de définir des applications qui se lancent automatiquement au démarrage, en même temps que le système d'exploitation. Voici comment profiter de cette fonctionnalité.
Lorsque vous démarrez votre ordinateur la première fois de la journée ou que vous le redémarrez, certaines applications se lancent en même temps que Windows. Selon vos préférences, il peut s’agir d’applications comme les applications de messagerie, pour la webcam, l’audio, etc.
Certaines de ces applications sont censées tourner en arrière-plan et peuvent être absolument nécessaires, comme Google Drive, pour pouvoir toujours accéder à ses fichiers synchronisés. Cela étant dit, parfois, ces applications au démarrage peuvent ralentir la durée du processus de démarrage en lui-même, a fortiori si vous avez une machine vieillissante avec des composants qui accusent le coup.
Ou peut-être que les applications que vous voudriez lancer au démarrage ne se lancent pas qu’elles n’ont pas un paramètre simple pour ce faire. C’est ici qu’entre en jeu le dossier de démarrage automatique, vous pouvez y mettre des applications ou les supprimer, pour gérer celles qui doivent se lancer en même temps que la machine.
Localiser le dossier de démarrage automatique
Quand on parle de dossier de démarrage automatique, il faut savoir qu’il y en a en vérité deux. Ceci parce que Windows permet plusieurs comptes utilisateur sur une même machine. Il y a donc un dossier pour tous les utilisateurs, dans lequel les applications se lancent pour tous les utilisateurs connectés et un dossier pour l’utilisateur actuel, avec des applications qui ne se lancent que pour cet utilisateur en particulier.
- Pour localiser le dossier de démarrage automatique commun à tous les utilisateurs, tapez sur la touche Windows + R pour ouvrir l’invite de commandes et tapez “shell:common startup” (sans les guillemets) et cliquez sur OK.
- Pour localiser le dossier de démarrage automatique pour l’utilisateur courant, tapez sur la touche Windows + R pour ouvrir l’invite de commandes et tapez “shell:startup” (sans les guillemets) et cliquez sur OK.
Ajouter des programmes au dossier de démarrage automatique
Maintenant que vous avez localisé le dossier, vous pouvez ajouter des applications. L’opération est très facile, si vous avez l’habitude de créer des raccourcis, ce sera du gâteau.
- Cliquez sur le menu Démarrer et localiser le programme à ajouter au démarrage.
- Faites un clic droit dessus, allez dans Plus et cliquez sur “Ouvrir la destination du fichier”.
- Cela devrait ouvrir le dossier avec fichier sélectionné. Il s’agit d’un raccourci vers le fichier, pas du fichier original.
- Faites un clic droit sur l’application et cliquez sur Copier.
- Ouvrez le dossier de démarrage automatique, faites un clic droit dedans et cliquez sur Coller.
- L’application en question sera désormais démarrée chaque fois que vous démarrerez ou redémarrerez Windows.
- Dans le dossier de démarrage automatique, vous pouvez aussi choisir de supprimer les applications que vous ne voulez voir démarrer automatiquement.
Gérer les applications au démarrage
Si vous remarquez que votre dossier de démarrage automatique est vide et qu’il n’y a aucune application alors que vous êtes certain que des applications se lancent en même temps que Windows, pas de panique, elles sont simplement ailleurs.
- Cliquez sur le menu Démarrer, saisissez “Startup Apps” et appuyez sur Entrée.
- Vous devriez voir une liste d’applications qui se lancent au démarrage. Vous pouvez activer ou désactiver les applications à loisir.
- Vous remarquerez aussi que les applications que vous avez ajoutées via le dossier de démarrage automatique apparaissent dans cette liste.