Comète : Préparez vos jumelles, vous pourrez l’observer ce week-end
La comète pan-STARRS vous donne rendez-vous ce week-end. Vous pourrez ainsi l’observer avec des jumelles.
Ce n’est pas tous les jours qu’une comète est visible à l’œil nu. Vous devrez être dans un endroit où les lumières artificielles ne sont pas présentes. Pour augmenter vos chances, vous devrez donc quitter les villes. À la tombée de la nuit, la comète sera visible à l’ouest. Sur le sol français, ceux qui habitent sur la côte Atlantique seront les mieux positionnés. Le responsable des objets géo croiseurs au Bureau de surveillance de l’espace de l’ESA, Detlef Koschny explique que cette comète apparaîtra comme un disque « et non seulement un point, tandis que nous espérons que la queue fera plusieurs fois le diamètre de la lune ». Pan-STARRS ne sera pas la seule à rendre une petite visite à la Terre puisque Ison sera visible à la fin de cette année. En novembre, vous pourrez l’observer jusqu’au début 2014. Les astronomes sont enthousiastes, car elle pourrait être l’une des comètes les plus brillantes. Pour l’instant c’est Pan-STARRS C/2011 qui vous propose un spectacle. Elle avait été identifiée il y a deux ans grâce au télescope de l’université d’Hawaï.
Préparez vos jumelles
La comète sera donc visible dès ce week-end, mais la France aura plus de chances de la contempler dès le 12 mars. Elle sera normalement visible jusqu’à la fin du mois de mars, mais elle sera de plus en plus haute sur l’horizon. La comète sera donc moins lumineuse au fil des jours. Il faudra donc se munir d’une paire de jumelles et commencer à observer le ciel dès le 10 mars, vous aurez peut-être la chance de la découvrir. Selon l’Observatoire de Paris, la comète fera une seule apparition dans notre ciel, elle est également nouvelle puisqu’elle n’avait pas été repérée avant 2011. Lorsqu’elle ne sera plus visible dans le ciel d’ici la fin du mois de mars, elle sera « éjectée dans les profondeurs de la Galaxie ».
Une belle chevelure brillante
Pour rappel, une comète est composée de poussières cosmiques et de glace. Lorsqu’elle se rapproche du Soleil, la glace se vaporise et ce phénomène entraîne la création d’une enveloppe brillante que les astronomes appellent chevelure. L’arrière de la comète est donc mis en valeur par cette chevelure qui peut s’étendre sur une distance très importante, les astronomes évoquent plusieurs millions de kilomètres.