Clavier : on tape désormais presque aussi vite sur mobile que sur un ordinateur
Une étude récente relate les résultats d'un test conduit à l'aide de dizaines de milliers de volontaires à travers 160 pays. Plus on a eu un mobile jeune, plus on tape rapidement.
Si passer de plus en plus de temps devant nos écrans mobiles a la mauvaise réputation de nous abimer les yeux, fatiguer la nuque et le dos ainsi que la fâcheuse tendance à nous rendre distrait plus facilement, on aurait enfin trouvé un avantage aux petits écrans LED, OLED ou P-OLED qui reposent dans nos poches : selon une étude dont cette page (depuis un mobile donc pour conserver l’esprit de l’étude) a permis de dégager des chiffres et hypothèses intéressantes.
Des disparités selon les générations
Anna Feit, co-autrice de l’étude dévoile ainsi que les personnes tapant à l’aide d’un seul doigt obtiennent un moyenne de 29 mots à la minute, quand les personnes qui tapent à l’aide de leurs deux pouces sur les claviers virtuels atteignent 38 mots à la minute — seulement 25% plus lent que la moyenne sur un vrai clavier (en QWERTY). Les adolescents tapaient à une vitesse moyenne de 40 mots par minute, tandis que les quarantenaires et les cinquantenaires atteignent eux 29 et 26 mots par minute, respectivement.
52 mots par minute en moyenne
Un volontaire avec une verve particulièrement vivace a atteint 85 mots par minute. L’étude se reposant sur le volontariat, les échantillons de population varient grandement et Feit précise ainsi que la majorité des participants étaient des femmes dans leur vingtaine et que la moitié était américains. En moyenne, les participants atteignaient 52 mots par minute tout de même. L’autrice recommande de taper avec ses deux pouces et de s’aider de l’auto-correcteur pour écrire plus rapidement.