C’est SpaceX qui enverra les satellites de l’Air Force
Malgré les doutes sur les capacités du lanceur lourd Falcon Heavy, l’US Air Force a décidé de passer un contrat de 130 millions de dollars avec SpaceX. L’objectif est de lancer un satellite militaire en septembre 2020. Une aubaine pour relancer ce type de missions.
Bonne nouvelle pour la société d’Elon Musk, qui gagne en légitimité avec le contrat qu’elle vient de passer. En effet, SpaceX a décroché la certification de l’US Air Force, qui lui a proposé un accord à 130 millions de dollars. Celui-ci a trait au lancement ainsi qu’à la mise en orbite d’un satellite Air Force Space Command-52 (AFSPC-52).
L’US Air Force passe un gros contrat avec SpaceX
Ce satellite militaire secret pourrait être lancé en septembre 2020. Falcon Heavy est donc sollicité par l’armée américaine. Pourtant, certains ont émis des doutes sur le lanceur lourd, plus précisément après la décision de SpaceX de reporter des vols touristiques autour de la Lune, une décision sans doute précipitée.
Pourtant, tout avait bien commencé – et de manière très médiatique, comme c’est souvent le cas avec Elon Musk- avec le vol inaugural de Falcon Heavy au mois de février dernier. Rappelons que le lanceur lourd a pour ambition de coloniser la Lune, puis ultérieurement Mars.
Un contrat entre SpaceX et l’US Air Force qui relance le lanceur lourd
Si les deux boosters traditionnels ont bien réussi leur atterrissage, cela a été plus compliqué pour le corps principal du Falcon Heavy, celui-ci venant s’écraser dans l’océan. Le lanceur est en effet constitué de deux étages mais aussi de deux boosters. Il mesure 70 mètres de haut et 12,2 mètres de large.
A cela s’ajoute une capacité impressionnante à générer une poussée de 2500 tonnes lors du décollage. A l’heure actuelle, SpaceX répertorie cinq missions au total pour le Falcon Heavy, mais l’accord signé avec l’US Air Force est sans doute le plus prestigieux.
Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, a ainsi pu déclarer à la CNN que « SpaceX est heureux de continuer à offrir au contribuable américain les services de lancement les plus rentables et les plus fiables pour les missions spatiales vitales de sécurité nationale ».