C’est la fin des TV à écran plasma
LG, tout dernier fabriquant de de ce marché, a décidé d'arrêter la production avant la fin de l'année
Une technologie en remplace une autre et c’est ce qu’on voit en permanence dans le milieu high-tech. LG, dernier fabriquant de télévisions à écran plasma, se résigne à son tour à se tourner vers de nouvelles technologies.
“Cette année sonne la fin des télés plasma” a déclaré Hugo Shin, en charge de la communication sur les téléviseurs chez LG.
La technologie plasma ne peut plus suivre l’innovation
Si toute l’industrie tourne le dos aux écrans plasma, c’est parce que la technologie se trouve aujourd’hui dans une impasse. Pour construire les écrans 4K ou Ultra HD, il faut atteindre une bien meilleure définition (quatre fois plus de pixels sur la même surface) que celle les écrans HD qui sont ne seront plus la norme demain.
Les constructeurs ont besoin pour cela de réduire la taille des pixels des dalles, ce qui est le principal problème du plasma : pour que les pixels de plus petite taille gardent une luminosité correcte il faut augmenter leur consommation en énergie, qui est réglementée au sein de l’Union Européenne. Les dalles plasma 4K verraient en effet leur consommation exploser, largement au dessus du niveau autorisé par l’UE.
LG se tourne à son tour vers les dalles LED
Continuer à mobiliser ses moyens de production avec les dalles plasma aurait donc été un suicide commercial pour LG. Le constructeur aurait d’ailleurs réattribué ses chaînes de production à la fabrication de panneaux solaires, une activité probablement beaucoup plus pérenne. Selon le président de la filiale britannique de LG, K. I. Kwon, il est en plus devenu très difficile de se procurer certains composants nécessaires à la production d’écrans plasma.
Comme ceux qui l’ont précédé, LG se concentrera désormais sur les dalles utilisant les technologies LED et OLED, technologies dans lesquelles l’entreprise a investi depuis le début de l’année dernière. Le constructeur souhaite particulièrement orienter ses efforts vers les modèles courbés qui permettent un meilleur confort au niveau de l’angle de vision des téléspectateurs. Ces modèles arriveront sur le marché en 2015 selon LG.