Ce petit appareil peut refroidir n’importe quoi… et sans électricité
Des laboratoires du très célèbre Massachusetts Institute of Technology sortent régulièrement des créations remarquables. Pas nécessairement prêtes pour le grand public mais au potentiel impressionnant. La preuve avec cet appareil capable de refroidir sans électricité.
Techniquement, l’appareil en question a été mis au point en 2018 par des chercheurs du MIT, mais comme le site SciTechDaily a découvert cette invention dans un papier publié le 30 Octobre 2019, l’information ne nous parvient qu’aujourd’hui. Et c’est une bonne chose finalement, dans la mesure où des améliorations plus que significatives y ont été apportées depuis l’année dernière. L’appareil est capable de refroidir n’importe quoi, ou presque, sans utiliser d’électricité, ce qui est tout à fait remarquable.
Cette invention permet de refroidir n’importe quoi sans électricité
Cette invention peut, plus précisément, refroidir un objet jusqu’à près de 13°C et ce même si ce dernier reste sous la lumière du Soleil. Pour ce faire, il utilise un procédé baptisé « refroidissement radiatif ». Le concept est assez simple et tout à fait innovant. L’appareil va venir empêcher la lumière du Soleil d’entrer mais laisser les rayons infrarouges (la chaleur donc) ressortir. La question que l’on se pose alors est la suivante : comment pareille sorcellerie est-elle possible ? Tout le secret réside dans la surface de cet appareil. Celle-ci utilise en effet de l’Aérogel, une mousse isolante très spéciale en polyéthylène, comme revêtement pour réfléchir la lumière du Soleil. Qui plus est, cette mousse est légère et très peu cher.
Jusqu’à 13°C de moins, même exposé à la lumière du Soleil
Et comme si tout cela ne suffisait pas, le processus n’utilise pas d’électricité pour être opérationnel et l’appareil en question se compose d’un seul et unique bloc. Ce genre de technologie tout à fait novatrice pourrait être très utile dans des endroits où il n’y a pas d’électricité, ou lorsque les coupures de courant sont très fréquentes. Vous pourriez alors utiliser cette invention pour garder vos légumes au frais, par exemple. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez en apprendre davantage en allant lire l’article de SciTechDaily qui reprend les grandes lignes du papier original, qui lui est très, très technique.