CCP Games : le marché de la VR n’est pas rentable
Le patron de la structure finlandais CCP Games évoque son retrait du marché de la VR en octobre 2017 amenant une restructuration, une perte de 100 salariés (fermeture d'une filiale) et la vente d'un studio.
Récemment racheté par Pearl Abyss, le développeur de Black Desert Online, pour plus de 400 millions de dollars, CCP Games (fondé en juin 1997 par Reynir Harðarson, Þorolfur Beck et Ívar Kristjánsson dans le but de créer des jeux en ligne massivement multijoueur) revient sur la réalité virtuelle dans le cadre d’une entrevue accordée à Destructoid avec Hilmar Veigar Pétursson. Bien qu’adorateur de la technologie, le PDG du studio à l’origine d’EVE Online estime que la VR ne permet pas de s’en sortir financièrement pour le moment : “Nous attendions du marché la réalité virtuelle qu’il soit deux à trois fois plus grand que ce qu’il était, pas moins. Il est impossible de faire des affaires à ce niveau.”
Si CCP Games ne sait pas encore quand la VR deviendra un véritable succès auprès du grand public, Hilmar Veigar Pétursson se dit prêt à retenter l’aventure : “Il était normal de s’arrêter tout comme il était normal d’essayer. Sur le long terme, je demeure un convaincu de la réalité virtuelle. Si ça décolle et je dis bien si, nous réévaluerons la situation. La statistique importante que nous devons observer est celle des utilisateurs de VR actifs. Beaucoup de gens ont acheté un casque juste pour essayer. Combien de ces personnes sont encore actives ? En ce qui concerne nos données, beaucoup d’utilisateurs ne l’étaient plus.”