Brightburn : Et si Clark Kent de Smallville avait mal tourné ?
Dans Brightburn, un enfant venu d'une autre planète et adopté par des terriens dans une petite ville américaine façon Smallville devient super-vilain plutôt que Superman.
James Gunn a fait ses débuts avec de petits films d’horreur comme Horribilis avec une proximité du côté de la Troma. Le cinéaste aura ensuite réalisé un film de super-héros plutôt violent, Super, avant de s’assagir du côté de Disney avec Les Gardiens de la Galaxie. Un choix de carrière qui avait un peu déçu ses fans, lui reprochant d’avoir abandonné ses premiers amours cinématographiques. Mais aujourd’hui, après avoir été évincé par Marvel pour de vieux tweets, James Gunn revient – mais en tant que producteur – pour Brightburn. Un film dans lequel un jeune garçon, venu d’une autre planète après s’être écrasé dans une ferme des Etats-Unis, est adopté par des parents qui souhaitaient un enfant. Ça ne vous rappelle rien ?
Un petit peu de Smallville chez Brightburn
https://www.youtube.com/watch?v=_4Zitk9phtA
Ce synopsis n’est pas sans rappeler Smallville, l’enfance de Clark Kent qui deviendra Superman. Sauf que dans Brightburn, le gamin tourne carrément très mal et se met à commettre des meurtres – en plus de léviter de manière ultra flippante dans un costume de super-héros. Autant dire qu’ici, l’accent est mis sur le vilain et les conséquences d’une entité extraterrestre qui semble mauvaise par nature.
Un enfant venu d’un autre monde se pose en catastrophe sur Terre. Loin de devenir un héros aux yeux de l’humanité, il va se révéler terriblement malveillant…
Au casting, on trouvera notamment Elizabeth Banks, connue pour Scrubs, le film Power Rangers ou encore pour avoir tenu le rôle principal de Horribilis, réalisé par… James Gunn. Avec cette production, le cinéaste semble donc renouer avec son premier amour : le cinéma horrifique.
Il faudra tout de même attendre l’été pour découvrir le film avec une sortie le 26 juin 2019.