Bouygues Telecom annonce la « 4G++ » pour la fin de l’année
Bouygues Telecom réussit son pari dans l'agrégation de 3 fréquences et pense proposer l'ultra haut-débit mobile (4G++) en fin d’année.
Bouygues Telecom pourrait devenir un précurseur dans le domaine de la (4G++) dans les mois à venir, car à peine la 4G déployée, que l’opérateur expérimente déjà le réseau de demain en ultra haut débit mobile. Mieux, l’opérateur a déjà équipé la ville de Chartres qui est devenue, de ce fait, la ville la plus rapide de France !
Bouygues Telecom : la 4G++ équipe déjà la ville de Chartres, avec 260 Mbps
La 4G est toujours en cours de déploiement sur les réseaux de tous les opérateurs, que Bouygues voit déjà plus loin et compte proposer d’ici la fin de l’année, la 4G++ à ses clients. Cette technologie permet de consommer plus de données en ultra haut débit mobile, pour le même prix. Bouygues Telecom compte ainsi fournir jusqu’à 330 Mbps à ses utilisateurs !
Aujourd’hui, une seule ville est équipée avec la 4G++, il s’agit de Chartres en Eure-et-Loir. Chartres est devenue la « ville la plus rapide de France » affirme l’opérateur Bouygues Telecom. Les clients de l’opérateur disposent à présent de 260 Mbps. Jean-Paul Arzel, le directeur de réseau de la société a précisé : « Cette technologie sera proposée ensuite dans quelques villes ».
4G++ : un déploiement d’ici la fin de l’année 2015
La 4G++ est rendue possible grâce à la technologie dite de « carrier aggregation », qui vise à cumuler 3 bandes de fréquence entre elles. Il s’agit des fréquences 800 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz, qui associées, permettent de proposer un spectre cumulé oscillant entre 40 à 45Mhz, soit entre 300 et 330 Mbps et dépassant les 300 Mbps en téléchargement via le LTE-Advanced.
Bouygues Telecom est assez fier de préciser qu’à ce jour, il est le seul opérateur à proposer la 4G++ et ce type de débit sur un réseau commercial. Ce dernier entend bien déployer rapidement cette offre ailleurs en France, sans aucun surcoût pour le consommateur, d’ici la fin de l’année 2015. La ville de Lyon est pressentie pour profiter de la 4G++ au mois de septembre.