Bandai Namco veut créer de plus en plus de nouvelles licences
La nouvelle stratégie de l'éditeur nippon Bandai Namco est d'explorer de nouveaux genres pour toucher plus de marchés en accordant une grande importance aux licences inédites.
Avec Little Nightmares, Get Even et prochainement Code Vein, Twin Mirror ainsi que 11-11 : Memories Retold, le société japonaise Bandai Namco tente de garnir son catalogue avec des nouvelles productions sans forcément exploiter ses franchises populaires comme Tekken, SoulCalibur, Tales of ou encore Ace Combat, Dragon Ball, Pac-Man, One Piece et Naruto. A l’occasion d’une interview avec GamesIndustry, Hervé Hoerdt, vice-président du marketing chez Bandai Namco Europe est revenu sur la stratégie de la société japonaise : “Nous voulons que 50% de nos jeux soient de nouvelles licences. Cela permettrait de bâtir un business durable, car la plupart de nos licences sont franchisées. Pour être durable, il faut posséder et créer vos propres licences, ce que fait chaque éditeur. La deuxième chose, c’est que nos licences actuelles touchent toujours le même segment marketing, comme les amateurs de jeux de combat ou d’anime japonais. Mais il y a bien plus à faire sur le marché vidéoludique, des genres bien plus vastes.”
Ce dernier précise également : “Enfin, nous sommes une entreprise de divertissement, pas uniquement spécialisée dans le jeu vidéo. Nous essayons d’exploiter ces licences à 360 degrés, comme ce que nous faisons avec Little Nightmares. Il y a beaucoup de choses à venir pour cette licence, ce n’est pas un secret, nous discutons avec des personnes à travers le monde pour en faire un film. Il y aura peut-être d’autres opportunités, comme créer une Escape Room, ce genre de choses“.
L’évolution de Bandai Namco
Hervé Hoerdt a également donné quelques informations sur l’évolution d’une société comme Bandai Namco et son association avec le studio Dontnod : “Nous voulons grandir étape par étape, nous ne sommes pas du genre à investir 50 millions de dollars pour acheter une propriété intellectuelle. Nous sommes une société japonaise, alors nous progressons lentement mais sûrement vers l’avant. Nous avons une relation stratégique avec Dontnod. Nous grandissons, ils grandissent. Ils ont prouvé qu’ils ont quelque chose de très fort avec Life Is Strange et encore avec Vampyr. Les voyages narratifs, émotionnels et narratifs sont quelque chose que nous voulons exploiter, nous possédons ce genre d’IP, donc nous espérons exploiter cela avec un film et ainsi de suite, c’est une autre raison pour laquelle nous voulions le faire.“