Avec ses 1% de PDM en Inde, Apple songe à des simili-Apple Store
De nouvelles boutiques beaucoup plus grande pour tenter de se relancer dans un pays émergent fort de millions d'acheteurs.
Apple a bien du mal en Inde. Et pour cause : le géant affiche une part de marché qui n’excède pas les 1%. Autant dire que le constat est catastrophique pour une firme dépassée par les constructeurs chinois – qui proposent de performants modèles moins coûteux – dans un pays émergent donc avec un pouvoir d’achat plus réduit. Après avoir limogé bon nombre de ses responsables, Apple aurait décidé, d’après l’Economic Times, de lancer des simili-Apple Store. Entendez par là que ce ne sont pas des Apple Store mais ça y ressemble et c’est tout aussi officiel !
Des Apple Store dans l’esprit pour relancer la vente
Apple déploie une nouvelle stratégie pour conquérir l’Inde où sa part de marché n’est que de 1% face à la concurrence chinoise impitoyable. La firme de Cupertino lancerait de nouvelles franchises qui ressembleraient, dans l’esprit, à des Apple Store. On parle de 5 à 6 boutiques d’une taille supérieure à celle des franchises et placées dans de grandes villes. De quoi rameuter le plus de potentiels acheteurs possible. Ces boutiques s’ajouteront donc aux 150 petits espaces appelés Apple Premium Resellers.
Reste à savoir si cette stratégie suffira à dépasser les firmes chinoises. Comme expliqué précédemment, un constructeur comme Xiaomi – et ses 5% max de marge – est capable d’offrir ce qu’Apple ne propose : un petit prix. Sans oublier que la qualité est très souvent au rendez-vous et que ces sociétés conquièrent avec rapidité un marché émergent fort de plusieurs millions d’acheteurs potentiels. Apple, si il veut rester dans la course durablement, ne peut évidemment pas se passer de l’Inde.