Aux États-Unis, les smartphones premium de moins en moins attractifs
Selon un rapport, moins de 10% des américains dépensent plus de 1 000 dollars pour acquérir un téléphone haut de gamme, alors même que l'adoption de puces 5G dans les smartphones de 2020 va de paire avec une augmentation des tarifs.
La firme NPD publie dans son dernier rapport les résultats de son étude sur les parts de marché des smartphones aux États-Unis et révèle que les années à venir vont être complexes pour les constructeurs, à mesure que le temps de conservation d’un smartphone par son propriétaire se fait plus long et que l’investissement initial augmente. Les flagships comme on les appelle ne reculent devant rien pour avoir le nec plus ultra de la fiche technique : des SoC octo-core ultra-puissante accompagné de jusqu’à 12 Go de RAM, des écran OLED, de multiples capteurs photo et un design racé qui s’affine d’année en année, à mesure que les tendances évoluent. Alors que les téléphones étaient il y a peu encore dotés de biseaux supérieur et inférieur autour de l’écran, ceux-ci ont disparu en faveur des dalles couvrant l’ensemble de la surface, les capteurs en façade sont en passe de disparaître sous l’écran et malgré des réclamations pour des téléphones plus épais mais avec plus de batterie, ceux-ci continuent de suivre des cures d’amincissement. Le prix des smartphones premium a quant à lui explosé en quelques années, passant allègrement la barre du millier d’euros pour jouer coude à coude avec des PC portables bien équipés.
Des dépenses moins fréquentes, mais plus importantes
Selon NPD, le prix sera un des obstacles majeurs à l’adoption de nouveaux smartphones, même si le secteur compte sur la 5G pour “redynamiser le cycle de mise à niveau“. Bien que 33 % des propriétaires de smartphones se déclarent intéressés par l’achat d’un smartphone 5G selon l’étude et que 73% des personnes sont sensibilisés à la 5G, les utilisateurs attendent selon l’étude le déploiement de la technologie de manière plus tangible et conservent pour l’instant leur mobile. Toujours selon celle-ci, ils ne sont que 10% d’américains à dépenser plus de 1 000 dollars dans un téléphone.
Une stratégie : introduire des modèles 5G abordables
Dans les villes les plus riches, notamment à Los Angeles et New York, on trouve la plus grande par de téléphone franchissant le seuil du millier de dollars. Les résidents de ces villes “devraient être une cible principale pour les fabricants” selon le rapport, ainsi que pour les équipementiers “qui devraient se concentrer sur le développement ou l’avancement des réseaux 5G et sur l’éducation des consommateurs“. L’étude conclut que la fragmentation du marché selon les budgets des consommateurs “donne l’occasion aux fabricants de se concentrer sur la diversification de leurs portefeuilles 5G en introduisant des modèles milieu de gamme plus abordables pour bénéficier de taux d’adoption plus rapides.”