Audi, BMW et Daimler veulent accélérer le développement de la 5G
Après le rachat de Here, les trois constructeurs Audi, BMW et Daimler vont coopérer de nouveau pour le développement de la 5G afin de faciliter les communications des véhicules connectés.
Les constructeurs allemands Audi, BMW et Daimler ont créé le consortium 5G Automotive Association afin d’accélérer la mise en place de la connectivité 5G. Ils ne sont pas seuls dans l’aventure, les acteurs du mobile Ericsson, Intel, Huawei, Qualcomm et Nokia participent également.
Des systèmes de communication plus performants grâce à la 5G
En créant l’association consortium 5G Automotive Association, les constructeurs automobiles Audi, Daimler et BMW, avec la coopération de plusieurs fabricants du secteur mobile, veulent accélérer le développement et la normalisation de la 5G. Cette technologie est essentielle dans le partage des informations entre les véhicules connectés.
« L’objectif est de répondre aux besoins de mobilité et de sécurité routière dans la société avec des usages telles que la conduite automatisée connectée, un accès universel aux services et à l’intégration dans les villes et le transport intelligent » indiquait l’association des constructeurs. Le but de l’organisme sera de développer, tester et standardiser la 5G. L’utilisation de la 5G pourrait réduire drastiquement le temps de latence dans la réception des données, ce qui est primordial dans le cas des voitures autonomes. La 5G pourrait être disponible dès l’an prochain à en croire Nokia et Ericsson mais les réseaux mobiles de masse ne pourront en profiter avant 2020.
Here va se doter de nouveaux services
Les 3 constructeurs allemands comptent bien en outre utiliser l’outil de navigation Here, qu’ils ont racheté à Nokia, pour récupérer les informations partagées par leurs véhicules afin d’offrir aux utilisateurs de nouveaux services. Ce partage sera rendu possible dès l’année prochaine en équipant leurs voitures de capteurs.
Ainsi, d’ici 2017, Here va développer de nouveaux services qui fonctionneront grâce à l’exploitation des données reçues des véhicules des 3 constructeurs. Here Parking, afin de détecter des places de stationnement, Here Road Signs, pour mieux comprendre les panneaux de signalisation, Here Hazard Warning, pour alerter les utilisateurs d’éventuels accidents ou encore une dégradation du revêtement des routes et enfin Here Real Time Traffic afin d’obtenir des informations sur le trafic en temps réel.