Apprendre avec Twitter à l'école c'est possible
Cette expérience originale est menée depuis la rentrée auprès d'une classe de terminale option commerce du lycée professionnel Pierre-Doriole, à La Rochelle.
A l’initiative du projet, Laurence Juin, 36 ans, professeure de lettres et d’histoire-géographie, devenue une adepte du site de micro blogging.
Mme Juin avait déjà tentée une expérience similaire avec Facebook, “J’ai essayé d’utiliser Facebook avec mes élèves l’an passé. Je suis restée “amie” avec eux jusqu’au jour où ils ont pris conscience que je pouvais voir leurs photos de soirées… Je me suis alors tournée vers Twitter.”
Laurence Juin a donc crée un compte Twitter pour sa classe de terminale. Elle a ensuite invité les élèves de sa classe à créer leur propre compte, pour leur permettre de suivre son cours.
En classe, Laurence Juin utilise Twitter pour des exercices interactifs, par exemple les élèves sont chargés de faire des recherches sur la crise nationale en Belgique. Guidés par leur enseignante, les élèves constituent sur Twitter un corpus d’informations sur le sujet. Les messages envoyés par les élèves sont projetés sur le mur Twitter du professeur en temps réels. ” Tout le monde participe, s’enthousiasme le jeune Sylvain, y compris les plus timides.”
Hors de la classe, le réseau social permet d’entretenir un contact entre l’enseignante et ses élèves. “Twitter a été un lien important pendant leurs périodes de stage. Cela permettait de leur donner des conseils quand ils se sentaient un peu perdus”, explique Mme Juin.
L’expérience a été repérée par le ministère de l’éducation nationale et pourrait être repris par d’autres enseignants, qui tentent de s’inspirer du projet du professeure.
[Via Le Monde]